Juliette Duparc
Juliette pratique le yoga depuis plus de huit ans et l’enseigne depuis cinq ans. Le sport a toujours été pour elle une source d’épanouissement, un terrain de passion et de dépassement de soi. Lorsque le yoga est entré dans sa vie, ce fut une révélation bien au-delà du simple effort physique : une nouvelle perception du corps, portée par une énergie intense. Depuis, sa vie s’aligne progressivement grâce aux enseignements du yoga et aux expériences qu’elle choisit de vivre pleinement. Installée dans le Sud depuis quelques années, elle vit beaucoup plus connectée à la nature et se consacre pleinement au yoga.
Elle propose également des massages, des instants de pause et de douceur qu’elle affectionne particulièrement. Formée en Vinyasa, Yin Yoga, Jivamukti, mobilité, Juliette continue de se former chaque année, portée par une passion profonde pour cette discipline à la fois dense, riche et intense. Elle se consacre aussi au Pilates, une pratique complémentaire aux asanas, qu’elle aborde avec la même conscience et profondeur. Dans son quotidien, elle essaie aussi de passer le plus de temps possible dans l’eau, au vert, au calme ou en mouvement, et bien entourée, pour ressourcer son esprit — ce qu’elle considère comme essentiel lorsqu’on transmet le bien-être.



Interview
3 mots pour te définir ?
Spontanée, passionnée et vivante.
“Lokah samastah sukhino bhavantu” - pour les animaux et tous ceux qui n’ont pas le privilège de la liberté et de la joie.
Peux-tu nous parler de tes racines et de la façon dont elles influencent ton approche du yoga et de la vie ?
J’ai été élevée dans le sport, dans l’exploration du monde, de la nature, dans une certaine ouverture. Le yoga m’a permis de mêler ma passion pour le mouvement à une forme d’art, d’expression par le corps, également transportée par la vibration (Nada) de la musique. Grâce à ma pratique et à mon métier, je me laisse porter vers une vie de mouvement, de partage et de découverte.
Quel a été le déclic qui t’a amenée à enseigner le yoga ?
La passion grandissante en moi, le dévouement à la pratique quotidienne et le soutien de mon entourage, tout simplement.
Quels styles de yoga enseignes-tu et pourquoi ?
J’enseigne principalement le Vinyasa, car j’aime les flows créatifs et intelligents, qu’ils soient doux ou plus intenses, mais toujours dans une recherche physique et énergétique profonde.
Je transmets également le Yin Yoga, car l’aspect méditatif dans la posture est à la fois puissant et apaisant.
La pratique d’un yoga plus doux, pour se détacher de l’idée de mouvement et d’action, et s’observer de longues minutes en méditation, est essentielle dans ma vision du yoga.
Je me forme également au Pilates, car c’est une méthode de gymnastique douce qui renforce le corps et correspond à mon énergie de yogini.
Ce que tu souhaites plus que tout transmettre lors de nos retraites ensemble ?
Des pratiques inspirantes qui permettent aux participants de se ressourcer en profondeur, une guidance fluide et apaisante pour lâcher prise, et challengeante pour aller chercher plus loin en soi, en prenant le temps.
Qu’est-ce qui t’anime le plus quand tu accompagnes un groupe en retraite ?
Accompagner, enseigner dans un cadre inspirant et fédérer un groupe.
Quel est ton plus beau souvenir de séjour ou d’un moment partagé avec tes élèves ?
Il y en a tellement… Simplement l’énergie quand tout s’aligne : l’endroit, les élèves, l’énergie de chacun, le flow.
Si tu devais décrire en une phrase l’énergie que tu veux insuffler lors de nos séjours ensemble, ce serait… ?
Je souhaite m’appliquer à enseigner des pratiques justes, profondes, et à partager le yoga — et au-delà — avec le groupe, dans une bulle de bienveillance.
Ton plus bel accomplissement personnel et professionnel ?
Tout simplement chaque choix que j’ai pu faire et qui m’apporte doucement équilibre, épanouissement et force, alors que je n’avais que très peu confiance en moi plus jeune. Quitter Paris seule pour le Sud, créer seule ma communauté d’élèves.
Ta posture de yoga préférée ?
Pincha Mayurasana en scorpion ou demi-scorpion, ainsi que toutes les postures de backbends ❤️🔥
La dernière fois que tu as ri aux larmes ?
Avec ma meilleure amie, qui vit à l’autre bout de l’Atlantique, au Pérou, via messages vidéos et vocaux.
Ce qui te donne envie de te lever le matin ?
Me lever tôt, bouger, prendre soin de moi de différentes manières, sortir mon chien.
Tu pourrais faire n'importe quoi pour...
Tout. Quand je veux quelque chose, je peux faire beaucoup grâce à ma détermination de Bélier.
Retrouvez Juliette lors de nos séjours
Voir toutSa citation favorite
“On ne voit bien qu’avec le cœur…” - Saint-Exupéry.

Tu ne pourrais pas vivre sans...
Le matcha 🍵
Ta chanson préférée ?
Difficile… mais Riverside d’Agnès Obel et Luv (sic) de Nujabes.
La personne que tu admires le plus ?
Mon amie Amanda.