Hava Coquelin

Hava est passionnée, aventurière et gourmande. Elle se nourrit des rencontres, elle vit pour partager des moments simples comme des moments extraordinaires. Elle est issue d’une formation de cameraman et, après quelques années dans ce métier stressant qui plaçait un objet entre elle et les autres, elle est revenue à ses racines, c’est-à-dire le développement personnel. Elle était pourtant tombée dedans quand elle était petite, mais il lui a d’abord fallu s’en éloigner pour mieux y revenir. Elle a été appelée par le corps, d’abord par le massage. Elle s’est formée à la fasciathérapie, au massage ayurvédique, puis l’enseignement du yoga, qu’elle pratiquait déjà, s’est présenté naturellement après une première formation en France en 2020. Un peu baroudeuse, pas très prévoyante, elle aime se laisser porter par les opportunités et les rencontres. Le yoga s’est immiscé comme ça dans sa vie, intuitivement.

Elle a ensuite continué de se former, en anatomie, en visitant l’Inde, en rencontrant des profs inspirants. Elle aime autant danser que randonner, elle est complètement accro au yoga et elle le partage avec passion, rigueur et douceur. Elle aime découvrir et connaître ses élèves, échanger avec eux en fin de pratique, les entendre chanter, les écouter respirer, les voir se rencontrer et visiter leur corps, leur vaisseau. Elle pratique autant qu’elle enseigne, elle transmet autant qu’elle apprend à leurs côtés.

namastrip-agence-de-voyage-certifiee-namastrip-propose-des-sejours-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-animes-par-des-intervenantes-bien-etre-partez-dans-des-lieux-exceptionnels-selectionnes-avec-soin namastrip-agence-de-voyage-certifiee-namastrip-propose-des-sejours-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-animes-par-des-intervenantes-bien-etre-partez-dans-des-lieux-exceptionnels-selectionnes-avec-soin
namastrip-agence-de-voyage-certifiee-namastrip-propose-des-sejours-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-animes-par-des-intervenantes-bien-etre-partez-dans-des-lieux-exceptionnels-selectionnes-avec-soin

Interview

3 mots pour te définir ?

Enthousiaste, rêveuse et bavarde.

Sharing is caring

Peux-tu nous parler de tes racines et de la façon dont elles influencent ton approche du yoga et de la vie ?

Mes racines c’est ma famille. J’ai grandi dans un univers très tourné vers le développement personnel, mes parents étaient passionnés par cet univers lorsque je suis née. Je suis un bébé tai-chi ! Même mon prénom, Hava, porte un H grâce à leur professeure, qui pensait que sa prononciation aidait à ouvrir le diaphragme. Ils ont tout fait pour que nous grandissions libres, créatifs et inspirés. Éducation alternative, grimper aux arbres, illustrer les cours d’histoire par des dessins, chercher les fées dans les plantes ou courir autour des huttes de sudation lors de leurs week-ends chamaniques en forêt…Tout cela a profondément marqué mon enfance. Ils m’ont offert la liberté d’être moi-même et un immense amour. C’est là que se trouvent mes racines. Et c’est grâce à eux que je suis devenue la personne que je suis aujourd’hui.

Quel a été le déclic qui t’a amenée à enseigner le yoga ?

J’ai toujours ressenti un appel du corps, mais il m’a fallu du temps pour trouver une pratique qui me corresponde vraiment. Je me lasse vite des mouvements répétitifs et je ne suis pas compétitrice. Une chose était sûre : je voulais travailler avec mon corps et ma voix.
Après des débuts dans l’audiovisuel puis plusieurs expériences professionnelles, c’est le retour au corps, d’abord par la fasciathérapie puis par le yoga, qui m’a permis de trouver ma voie. Ma sœur m’a initié au yoga et ce fut une révélation immédiate, comme si mon corps connaissait déjà ce langage. Cette pratique m’a aidée à traverser le stress, les doutes et les périodes plus difficiles. Pendant le Covid, alors que tout s’arrêtait, je me suis plongée dans une pratique quotidienne intense et j’ai suivi ma première formation entre deux confinements. J’ai commencé à enseigner et puis tout s'est ouvert et transmettre le yoga s’est imposé comme une évidence. Enfin, mon corps, ma voix et mon envie de partager pouvaient se rejoindre.
J’enseigne aujourd’hui depuis six ans à temps plein et j’aime ce métier profondément. Même dans les moments compliqués, être avec mes élèves me redonne énergie, courage et joie. Et ma curiosité continue de nourrir mon chemin, le yoga est une pratique vivante, infiniment riche, qui ne cesse de se réinventer.

Quels styles de yoga enseignes-tu et pourquoi ?

J'enseigne le Hatha et Vinyasa, le Yin et la Danse du Dragon. Je me suis d'abord formé au Hatha (à l'indienne) et j'aime sa rigueur et sa précision. Il m'a permis de me structurer, de me renforcer, d'arrêter de me blesser (après plusieurs années de pratique de vinyasa). Le Hatha c'est le yoga de la force et de la ténacité, il m'a permis d'avoir envi de connaître le corps tant sur un plan anatomique que énergétique, afin d'aider chacun à rencontrer et écouter SON corps. Je le trouve autant adapté au débutant qu'au confirmé, on y rencontre le travail du souffle, de la méditation et une souplesse équilibrée par le renforcement profond. J'adore aussi le vinyasa pour la créativité des flows et des transitions et la danse du dragon pour s'émanciper du tapis et des alignements, j'adore danser et j'aime proposer cette liberté de mouvement. Enfin j'ai besoin de l'équilibre et de la douceur que le Yin apporte, je trouve que c'est la pratique qui restaure le plus l'énergie et je me délecte à la guider en la ponctuant de petits massages et de musiques planantes. Au milieu de tout ça j'aime coloré mes cours de tout ce que j'apprends et découvre sur mon chemin, un soupçon de danse, une pincée de Qi gong, une cuillère de mobilité, une tasse de chamanisme et un grand bol de sourire !

Ce que tu souhaites plus que tout transmettre lors de nos retraites ensemble ?

Pendant ces séjours, le plus important pour moi c'est de créer un safe space, de partage, de sincérité et d'amour. Un moment où le corps, la voix, le souffle s'unissent pour nous permettre de nous rencontrer au-delà du quotidien. Un moment où chacun se présente tel qu'il est, sans besoin de paraître, où je peux chouchouter les participants avec des Savasanas de l'espace, des pratiques inspirantes et des moments d'échanges. Un moment où l'on sait qu'on va pouvoir trouver la liberté de bouger, créer, marcher, partager, vibrer ensemble et simplement d’Être.

Qu’est-ce qui t’anime le plus quand tu accompagnes un groupe en retraite ?

Observer les liens se créer, la douceur du partage, la simplicité de l’instant. Sentir que chaque être se sent pris en compte, tel qu'iel est. Et surtout qu'ils repartent apaisés et vibrants de ces instants uniques.

Quel est ton plus beau souvenir de séjour ou d’un moment partagé avec tes élèves ?

Les pratiques de yoga en extérieur, aux pieds des grands arbres, aux chants des oiseaux, un souffle collectif, uni à la terre mère, il y en a eu plusieurs mais une en particulier de Danse du Dragon, pieds nus, à écouter les sons, nos souffles, se sentir unis les uns aux autres dans le silence, les regards qui en disent tant…tellement précieux.

Si tu devais décrire en une phrase l’énergie que tu veux insuffler lors de nos séjours ensemble, ce serait… ?

Une énergie douce, joyeuse et authentique, où chacun peut être pleinement soi-même, se sentir choyé et profiter pleinement du moment présent.

Une épreuve ou un moment marquant t’a-t-il appris quelque chose qui guide encore ta vie aujourd’hui ?

La perte d’un être cher m’a rappelé à quel point le temps avec nos proches est précieux. Depuis, j’essaie de ne jamais les tenir pour acquis, de leur rappeler combien je les aime et d’être présente à leurs côtés quoi qu’il arrive.

Quelle expérience ou réalisation t’a procuré le plus de fierté, dans ta vie personnelle ou professionnelle ?

Dans ma vie professionnelle, c’est d'avoir trouver un métier qui m'offre tant de belles rencontres et de moment de partage, je croise des dizaines de personnes par jour et chaque sourire, chaque souffle, chaque effort partagé, chaque OM chanté, me donne un nouvel élan et beaucoup de bonheur, être entouré et partagé cette pratique me nourrit profondément.
Personnellement c'est d'avoir une famille en or, un amoureux avec qui je partage les mêmes passions depuis des années, la chorale de chant sacré dont je fais partie depuis 2ans avec des femmes merveilleuses et simplement d’être entouré de tant de belles âmes au quotidien.

La dernière fois que tu as ri aux larmes ?

Avec mon frère et ma soeur, quand je suis avec eux, on rit aux éclats pour un rien, on redevient des gamins.

Ce qui te donne envie de te lever le matin ?

Un café, mon petit déjeuner, bouger librement, le regard de mon chéri, et enfin vous retrouver.

La personne que tu admires le plus ?

Ce n’est pas une seule personne, mais toutes les femmes qui se sont battues et qui continuent de se battre pour notre liberté et nos droits. Je leur suis profondément reconnaissante.

Tu pourrais faire n'importe quoi pour...

Mes proches et peut être pour avoir des pouvoirs magiques (maybe le yoga me le permettra un jour (finger crossed).

Le mantra qui l'accompagne :

"Lokah Samastah sukhino Bhavantu" : Puissent tous les êtres de tous les mondes être heureux.

namastrip-agence-de-voyage-certifiee-namastrip-propose-des-sejours-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-animes-par-des-intervenantes-bien-etre-partez-dans-des-lieux-exceptionnels-selectionnes-avec-soin

Ta posture de yoga préférée :

Le chien tête en bas, classique mais vraiment je crois que je n'ai pas passé une journée sans elle depuis des années.

Tu ne pourrais pas vivre sans...

L'amour, les autres, le yoga, chanter et danser.

Ta chanson préférée ?

Le temps de l'amour de Françoise Hardy (il y aurait tant d'autre mais s'il faut en choisir une)