0 commentaire
Qu'est-ce que la Phytothérapie ?
Les origines de la phytothérapie
Le mot phytothérapie vient du grec phyton “plante” et therapeia “traitement”. Vous l’avez compris (c’était facile), la phytothérapie est une pratique millénaire axée sur des soins utilisant des plantes ou des produits qui en contiennent. Ce qui est surprenant c’est que la phytothérapie n’est pas que propre aux humains ! En effet, certaines espèces animales sont capables de choisir les plantes utiles afin de corriger leurs carences alimentaires ou de soigner certaines maladies.
D’aussi loin qu’on s’en rappelle, l’intérêt porté aux plantes médicinales a toujours été présent. Que ce soit à travers des recueils, des inventaires ou des expériences, nos ancêtres se sont montrés fidèles envers les pouvoirs des plantes. Les médecines traditionnelles (chinoise, indienne, sud-américaine, africaine…) révèlent une grande expérience dans l’usage des plantes.
Dans les années 1980, le ministère de la Santé a reconnu officiellement la phytothérapie comme une médecine à part entière. En effet, de nombreuses études cliniques ont prouvé l’efficacité incontestable des plantes.
Et aujourd’hui alors ? Parmi le demi-million d’espèces végétales qui poussent à la surface du globe, seulement la moitié sont répertoriées. À peine 2 000 à 3 000 ont fait l’objet d’études scientifiques, chimiques ou pharmacologiques ! Les progrès de la chimie nous permettent même de reproduire en synthèse les principes actifs des plantes et ainsi constituer une immense base de données.
Les bienfaits de la phytothérapie
Loin d’être des remèdes de grand-mère, la phytothérapie a un réel intérêt, autant sur le plan nutritif que curatif ! Elle s’intègre parfaitement dans le récent concept de santé intégrative qui consiste à combiner la médecine conventionnelle aux soins non-médicamenteux. On allie ainsi traditions, efficacité scientifique, sécurité des produits et respect du végétal... C’est le combo gagnant ! On permet de garantir le bien-être et la bonne santé du corps dans sa globalité et non pas pour guérir une maladie en particulier.
La phytothérapie intervient en profondeur et se pratique sur le long terme, sur des périodes prolongées. Elle contribue à l’équilibre du corps tout en stimulant l’organisme, sans l’intoxiquer et sans effets secondaires. Son essence est de lutter contre les premiers symptômes afin d’empêcher le développement d’états plus graves.
Parmi les bienfaits de la phytothérapie on compte le traitement efficace de nombreux problèmes comme le stress, les insomnies, les douleurs articulaires, les digestions difficiles, les infections respiratoires…
Comment intégrer la phytothérapie au quotidien ?
L’une des pratiques les plus anciennes de la phytothérapie est l’art de mélanger les plantes. En effet, l’action d’une même plante peut être amplifiée grâce à la synergie de plusieurs autres plantes ! Les constituants seront plus efficaces ensemble que s’ils étaient pris séparément.
Si vous souhaitez intégrer l’usage des plantes dans votre quotidien, soyez déjà conscient de potentielles allergies. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, il saura vous guider en fonction de votre situation personnelle.
Concernant l’utilisation des plantes, on peut se servir des racines, des tiges, des fleurs et des feuilles ! Pas de gaspillage ! On peut en faire des préparations pour infusions, macérations, bouillons, masques etc…
Olisma, marque française de santé intégrative créée par des pharmaciens et des médecins, propose des cures de phytothérapie sous forme de gélules à prendre quotidiennement. Circulation, détox, digestion, fatigue, énergie, ménopause… les domaines abordés sont nombreux et vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin ! C’est une façon fun et naturelle de prendre soin de soi et de son corps.