Léa Sapin
Léa est, depuis son plus jeune âge, passionnée par la vie. Elle est fascinée par le corps humain qu’elle considère comme un temple, et également par la santé qu'elle considère comme un cadeau qui lui a été transmis et dont nous avons le devoir de prendre soin.
Entre la France et le reste du globe, elle est reconnue pour ses connaissances en termes de santé holistique, sa bienveillance et son amour du partage.
Interview
3 mots pour te définir ?
Solaire, douce, passionnée.
Quelles sont tes racines ?
Mes racines sont proches de la mer. J’ai grandi en région parisienne mais j'ai passé la plupart de mon temps sur et sous l’eau. J’ai eu la chance de vivre dans différents pays du monde. Mes racines sont très extensibles mais la France me ramène et me rappelle toujours. Je sens que j’ai un rôle à jouer ici.
Je souhaite guider les personnes à reconnaître ce temple intérieur si précieux.
Comment et pourquoi es-tu devenue prof de yoga ?
À 21 ans, j’ai changé radicalement d’alimentation et de mode de vie. Sans m’en rendre compte, de par mes choix et mon initiation au bouddhisme, j’ai baigné dans la philosophie yogique quelques années avant de débuter les asanas. J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs personnes qui m’ont conté à quel point le yoga avait changé leur vie et j’étais curieuse de tenter ma chance. J’ai eu raison. Je me suis réveillée un matin et j’ai pris mon billet d’avion pour aller en Inde : il n’y avait aucun autre endroit qui m’appelait pour rentrer en connexion avec le yoga et sa philosophie. J’ai eu la chance de vivre dans ce pays plusieurs mois et de m’y former. Cela a été pour moi un voyage intérieur initiatique.
Quels styles de yoga enseignes-tu et pourquoi ?
J’ai cumulé beaucoup de formations : en hatha yoga, vinyasa yoga, ashtanga yoga, yin yoga, yoga nidra et yoga nada. En ce moment, j’ai la chance de transmettre plusieurs types de pratiques. Le vinyasa : le mouvement, la synchronisation, la vie tout simplement. Le yin : prendre le temps de ralentir, d’observer, de se laisser traverser et d’aller explorer d’autres types de tissus que seulement les muscles. Le nada : le yoga des vibrations, la sonothérapie. Les bains de cristal sont une merveilleuse invitation au calme, à la douceur et à la subtilité.
Ce que tu souhaites plus que tout transmettre lors de nos retraites ensemble ?
La joie, qui est mon mode de communication, mais aussi l’amour de soi, l’union, la beauté de ritualiser. Je souhaite guider les personnes à reconnaître ce temple intérieur si précieux.
La plus grande leçon que la vie t'as apprise ?
Le caractère précieux et éphémère des choses. Tout change tout le temps et, pour moi, la plus belle des expériences, c’est de vivre pleinement, tout le temps.
Ton plus bel accomplissement personnel et professionnel ?
Avoir écouté mon cœur, toujours.
La dernière fois que tu as ri aux larmes ?
La semaine dernière, j’ai eu la chance de recevoir un ami réunionnais à la maison et je crois que la chaleur des îles a eu raison de nous. Il m’a rappelé à quel point la vie est légère, qu’on fait ce que l'on veut de notre réalité et de l’histoire qu’on se raconte.
Ta posture de yoga préférée ?
Tadasana, la montagne, l’ancrage. Cette reliance entre la terre et le ciel. Cette forme et en même temps cet équilibre léger.
Ce qui te donne envie de te lever le matin ?
LA VIE. Tout simplement.
Tu pourrais faire n'importe quoi pour...
Continuer à être émerveillée par cette planète terre.
Ton mantra préféré ?
Om Namah Shivaya.
Retrouvez Léa lors de nos séjours
Voir toutSa citation favorite
Être passionné, c’est trouver les autres fous d’être si sages. La délicatesse
Tu ne pourrais pas vivre sans...
Amour.
Ta chanson favorite ?
Les chants de mantras en général, avec une attention particulière pour toutes les versions de Hare Krishna & Om Namah Shivaya.
La personne que tu admires le plus ?
Toutes les personnes qui osent vivre pleinement et sans restriction.