Laura Didier

Laura est une âme voyageuse en quête d'expériences, toujours animée par le désir de mieux se connaître et de comprendre le monde qui l'entoure. Curieuse de nature, elle trouve de l'intérêt dans presque tout ce qui croise son chemin, car chaque expérience lui apprend quelque chose de nouveau…

Elle se distingue par sa flexibilité et sa capacité à s'adapter à son environnement : de la région parisienne à la vie en yourte dans les Hautes-Alpes, en passant par ses dix années passées au Québec, ses aventures sont nombreuses et variées.

Passionnée par la nature, elle aime se balader, randonner en montagne, et grimper malgré son vertige. Cependant, ce qu'elle préfère avant tout, ce sont les profondeurs de l'océan où elle pratique l'apnée. Pour elle, cette discipline représente la méditation ultime, un exercice de lâcher-prise et d'honnêteté avec soi-même.

Architecte de premier métier, elle est sensible et attentive à la géométrie du corps et à tous ses mécanismes. Éternelle curieuse en quête d'équilibre, elle se consacre aujourd'hui à l'enseignement du yoga, qu'elle aime guider avec précision et une touche de ludisme.

namastrip-agence-de-voyage-certifiee-et-immatriculee-namastrip-vous-propose-des-retraites-yoga-et-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-de-3-a-10-jours-decouvrez-des-sejours-autour-du-yoga-et-du-bien-etre-animes-par-des-intervenantes-dans-des-lieux-d-39-exception-selectionne-avec-soin namastrip-agence-de-voyage-certifiee-et-immatriculee-namastrip-vous-propose-des-retraites-yoga-et-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-de-3-a-10-jours-decouvrez-des-sejours-autour-du-yoga-et-du-bien-etre-animes-par-des-intervenantes-dans-des-lieux-d-39-exception-selectionne-avec-soin
namastrip-agence-de-voyage-certifiee-et-immatriculee-namastrip-vous-propose-des-retraites-yoga-et-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-de-3-a-10-jours-decouvrez-des-sejours-autour-du-yoga-et-du-bien-etre-animes-par-des-intervenantes-dans-des-lieux-d-39-exception-selectionne-avec-soin

Interview

3 mots pour te définir ?

Empathique, authentique, second-degré

Se permettre d’être totalement soi-même et tisser des liens authentiques avec les autres

Quelles sont tes racines ?

Je suis née et j’ai passé les 20 premières années de ma vie en région parisienne. Rapidement après mes études en architecture j’ai senti l’appel d’un ailleurs plus calme, plus doux…et j’ai trouvé cet ailleurs au Québec où j’ai vécu 10 ans. J’y ai connu des expériences extraordinaires et la nature immense et grandiose. J’ai aussi beaucoup voyagé et découvert cet attrait pour la montagne, moi qui avait depuis petite pratiqué plutôt des sports d’eau (voile, natation, plongée…).
Aujourd’hui, mes racines sont constituées de tout ce qui m’a forgée, et elles s’ancrent plus profondément là où le lien s’est créé avec les autres et avec la nature proche.

Comment et pourquoi es-tu devenue professeure de yoga ?

Je découvre le yoga en 2009 par le biais du Ashtanga avec un professeur extraordinaire doté d’une pédagogie carrée mais pleine d’humour.(avant ça je découvre un tout autre type de yoga en 2006 mais notre première rencontre ne fût pas concluante !) D’abord attirée par l’aspect physique et exigeant de ce style, il devient la porte d’entrée me permettant d’accéder ensuite aux facettes plus subtiles de la pratique. Je continuais à pratiquer des sports en parallèle mais je revenais toujours à la pratique posturale du yoga car elle m’amenait indéniablement ce “petit truc en plus” indéfinissable. Mon corps se stabilisait, se renforçait en profondeur et en même temps mon esprit s’apaisait ( je commence à m’endormir dans les savasanas alors que je ne dors pas facilement dans les lieux publics !). J’ai continué ensuite ma pratique du yoga avec d’autres styles pour explorer et m’extraire de la rigidité du ashtanga. Je décide de me former en yoga non pas pour enseigner mais pour mieux comprendre la philosophie se cachant derrière la pratique posturale. Je me forme à Montréal en 2019 en Vinyasa et Hatha sur un an. Je commence à enseigner par envie de partager aux autres ce qui m’anime, en parallèle de mon métier d’architecte. Puis, je déménage sur l’île de la Réunion, je ne supporte plus ma chaise de bureau et les douleurs physiques dûes à cette sédentarité professionnelle alors je me lance pleinement dans l’enseignement. Depuis ma pratique et mon enseignement évoluent, nourris par les rencontres, les découvertes, les apprentissages et les formations que je continue à suivre régulièrement (nidra, yin, mobilité fonctionnelle, anatomie, séquençage, pédagogie…). Je suis une éternelle étudiante !

Très vite, j’ai su que le format séjour était ce qui faisait le plus de sens pour moi pour partager davantage que la simple pratique posturale. Depuis, je trouve mon équilibre en donnant des cours hebdomadaires dans ma yourte pour les habitants des villages environnants, en ligne pour conserver un lien avec une communauté plus large et j’interviens dans plusieurs stages, retraites et festivals tout au long de l’année !

Quels styles de yoga enseignes-tu et pourquoi ?

J’aime enseigner un yoga métissé de différentes influences. Ma vision rigoureuse de la pratique posturale m’amène à développer des outils inspirés de différents courants du yoga et plus largement, du mouvement dans sa globalité.
Pour résumer il s’agirait plutôt d’un vinyasa lent qui laisse le temps de s’approprier les postures et de ressentir le corps, le souffle. J’adore trouver des transitions fluides et organiques entre les postures qui représentent parfois le défi de la séance. J’aime proposer des postures” funky” à explorer type équilibre sur les mains proche du sol, tout en restant accessible au plus grand nombre. (90% du cours sera une préparation pour essayer ou s’installer dans la posture donc pas de frustration si la posture n’est pas encore accessible, et il faut bien commencer quelque part !). J’aime glisser de la mobilité fonctionnelle dans les échauffements et les flows afin de développer l’amplitude de mouvement dans les articulations, les renforcer et les assouplir de manière pérenne, et cela est bien utile dans tous les asanas. J’aime également enseigner des pratiques plus douces comme le yin et le yoga nidra, car elles sont plus adaptées à certains moments de la journée et pour certaines personnalités qui ont plutôt besoin de se poser. Le top pour moi c’est un cours yang yin qui vient donc explorer nos deux polarités, et le repos en savasana n’en est que plus délicieux.

En stage, j’adore proposer de longs nidra, pratiques que l’on a rarement l’occasion d’explorer dans les cours d’1H.

Que souhaites-tu transmettre et partager lors des séjours Namastrip ?

Se permettre d’être totalement soi-même et tisser des liens authentiques avec les autres

La plus grande leçon que la vie t'a apprise ?

La mort peut amener à plus de vie, plus de liberté ! (si on choisit le prisme à travers lequel on vit les choses)

Ton plus bel accomplissement personnel et professionnel ?

Personnel : Faire un tour du monde seule avec mon sac à dos, vipassana (méditation silencieuse 10H/jour pendant 10 jours), quitter la ville et vivre dans une yourte perchée sur une colline dans les montagnes, retenir ma respiration 4mn…
Professionnel : Réussir à m’écouter et me réinventer quand mon travail ne me fait plus vibrer, lier travail et passion en enseignant le yoga

La dernière fois que tu as ri aux larmes ?

Lors d’un stage, une participante nous a fait une démonstration de son spectacle de pole-dance ! (sans barre de pole-dance) Nous avons beaucoup ri, non pas d’elle mais de sa capacité à oser et à montrer tant de lâcher-prise.

Ta chanson préférée ?

Il y’en a plein en fonction du mood du moment ! En mode chill : Demon Host de Timber Timber, pour danser : Kuzola de Pongo, pour chanter : Des Heures de Emma Peters, pour le savasana : Skyer de Lauge…

Ta posture de yoga préférée ?

Encore là c’est en fonction de mon humeur et de mon énergie mais j’aime beaucoup les petits défis d’équilibres sur les mains proches du sol (style corbeau, pigeon volant, posture aux 8 angles…) et les transitions entre les postures !

La personne que tu admires le plus ?

Toute personne humble, altruiste et authentique

Ce qui te donne envie de te lever le matin ?

Ma pratique de yoga suivie de mon petit déjeuner/brunch, mon repas préféré où je mêle sucré et salé !

Une citation qui t’inspire ?

“Et si c’était facile?” d’Eva Ruchpaul. Il faut aborder la vie, les situations, les asanas en se disant : “Et si c’était facile?”
Alors même que la vie nous présente son lot de défis si on faisait les choses comme si elles étaient faciles ?
A ne pas confondre avec : “choisir la facilité ;)” mais choisir son état d’esprit pour surmonter les obstacles !

Sa citation favorite

“Et si c’était facile?” - Eva Ruchpaul

namastrip-agence-de-voyage-certifiee-et-immatriculee-namastrip-vous-propose-des-retraites-yoga-et-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-de-3-a-10-jours-decouvrez-des-sejours-autour-du-yoga-et-du-bien-etre-animes-par-des-intervenantes-dans-des-lieux-d-39-exception-selectionne-avec-soin

Ton mantra préféré ?

L’univers est infini 

Tu pourrais faire n'importe quoi pour....

Ma liberté (dans le respect de celle des autres bien sûr !)

Tu ne pourrais pas vivre sans …

Mes amis, la musique, le chocolat noir, le pain frais et des livres !