Hind Zaeraoui
Hind a grandi à Marrakech, étudié en France et voyagé dans plusieurs pays pour découvrir différentes cultures. Voyager seule a été pour elle un véritable passage initiatique, qui lui a permis de se rencontrer, d’apprendre à se connaître et à vivre de façon intègre et authentique. Elle est une personne positive, enthousiaste et amoureuse de la vie. Passionnée par le mouvement et tous les outils qui permettent de mieux s’ancrer dans le corps, de se sentir mieux et de vivre pleinement, Hind adore pratiquer le sport, le surf, danser… Elle apprécie les choses simples, la nature, les rencontres spontanées et les moments de qualité partagés avec de belles personnes.
Pour elle, le yoga est la voie la plus noble et accessible vers l’expansion de la conscience, la connaissance de soi et le bien-être physique, mental, psychique et spirituel. Elle enseigne le yoga depuis six ans, tout en continuant de se former, de pratiquer quotidiennement et d’apprendre. Elle étudie aussi la médecine traditionnelle chinoise, une discipline fascinante et complémentaire au yoga, qui lui permet d’accompagner encore mieux ses élèves dans leur chemin. Sa priorité est d’encourager ses élèves à prendre conscience de leur corps et de leurs besoins, et de les guider avec bienveillance vers un état d’équilibre, d’harmonie et de paix intérieure.



Interview
3 mots pour te définir ?
Passionnée, Solaire et Joyeuse
Om Namo Narayana
Peux-tu nous parler de tes racines et de la façon dont elles influencent ton approche du yoga et de la vie ?
J’ai grandi au Maroc, entre tradition et modernité occidentale - éduquée avec une ouverture d’esprit, le respect de l’Autre, la patience et la croyance que tout arrive au bon moment.
Ce sont des valeurs qui finalement rejoignent les principes du Yoga et me permettent d’intégrer cette philosophie dans mon quotidien, dans mon rapport aux autres, et m'encouragent à enseigner la pratique du Yoga avec humilité et respect de la tradition.
Quel a été le déclic qui t’a amenée à enseigner le yoga ?
Une transformation personnelle d’un point de vue physique, émotionnel et spirituel. Le Yoga a transformé ma vie pour le meilleur. J’ai décidé de me former pour en savoir plus sur la pratique et je suis sortie de formation avec le sentiment que cette vocation était une évidence. J’avais envie de partager les outils qui moi-même m'avaient tant aidé.
Quels styles de yoga enseignes-tu et pourquoi ?
Le Hatha Yoga, car c’est une pratique accessible à tous. Quel que soit le niveau de la personne, nous revenons toujours aux bases de l’alignement des asanas, des différents pranayama et de leurs bienfaits, de la voie de dharana et dhyana pour cultiver la présence et la conscience. C’est pour moi la voie du Yoga la plus complète dans notre mode de vie actuel.
Le Yoga “thérapeutique” : prénatal, postnatal, yoga sur chaise, yoga adapté à certaines maladies/problèmes avec accord d’un médecin (tension artérielle, diabète, asthme, hernie, sciatique, etc.
Le Yin Yoga pour apporter de l’équilibre au train de vie occidental effréné - aide à réguler le système nerveux, à prendre le temps, à cultiver la patience et la présence, à ‘méditer’ en mouvement, améliore le sommeil.
Le Vinyasa pour les personnes qui ont déjà une pratique plus avancées : au-delà de tous les bienfaits que l’on a déjà cité pour le Hatha Yoga, cela permet d’entrer en état de “flow” et se dépasser.
Ce que tu souhaites plus que tout transmettre lors de nos retraites ensemble ?
L’importance des choses simples, le lien humain et la culture marocaine.
Qu’est-ce qui t’anime le plus quand tu accompagnes un groupe en retraite ?
D’un point de vue humain : créer du lien et voir les personnes s’ouvrir les un(e)s aux autres.
D’un point de vue yoga : avoir le temps d’aller plus en profondeur dans les pratiques et être disponible pour répondre aux questions qu’on n’a pas le temps d’explorer dans un format de cours d’une heure en salle.
Quel est ton plus beau souvenir de séjour ou d’un moment partagé avec tes élèves ?
Des moments de fous rires en regardant le coucher de soleil sur l’océan, en partageant un thé.
L’émotion et la vulnérabilité des cercles d’ouverture etde fermeture.
Si tu devais décrire en une phrase l’énergie que tu veux insuffler lors de nos séjours ensemble, ce serait… ?
Une énergie lumineuse, douce et joyeuse, qui invite chacun à ralentir, se reconnecter à soi et savourer la beauté du lien humain et de la nature.
Quelle expérience ou réalisation t’a procuré le plus de fierté, dans ta vie personnelle ou professionnelle ?
Je suis tous les jours fière et surtout reconnaissante d’avoir pris des risques et de pouvoir vivre de ma passion et apporter ma pierre à l’édifice en partageant la connaissance du Yoga autour de moi.
Ta chanson préférée ?
Question difficile ! Je pense que j’ai une chanson favorite par “mood”. J’adore danser sur de la musique africaine, chanter sur de la pop, écouter des mantras, m’entraîner sur du rock…
Ta posture de yoga préférée ?
Difficile de choisir!
Je dirais Supta Virasana en Yin et Sirsasana en Hatha.
Ce qui te donne envie de te lever le matin ?
La vie ! Me réveiller chaque matin en me rappelant quel cadeau merveilleux que d’être en vie, d’être dans un corps en bonne santé et de pouvoir jouer avec la Vie.
Tu pourrais faire n'importe quoi pour...
Ma famille.
Retrouvez Hind lors de nos séjours
Voir toutSa citation favorite
Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous

Tu ne pourrais pas vivre sans...
Mes amis.
La dernière fois que tu as ri aux larmes ?
Il y a deux jours lors d’une retraite pendant le dîner. Je rigole tout le temps, j’ai le rire facile :)
La personne que tu admires le plus ?
Mon père.