Émilie Besse
À 24 ans, la découverte d'une maladie arthrosique contraint Emilie à réinventer son hygiène de vie et ses pratiques sportives. Passionnée par la course à pied, le snowboard, la danse et son goût affirmé pour le dépassement de soi, elle se tourne alors vers le Pilates et le Yoga pour apaiser son corps. Ces disciplines l’aident à surmonter les douleurs et les blessures que la médecine occidentale ne parvient pas à calmer. En 2011, elle débute sa formation en Pilates et, après plusieurs certifications, elle fait de cette pratique sa principale activité professionnelle.
En parallèle, elle suit de nombreuses formations en Yoga, notamment en Ashtanga Vinyasa, Yin Yoga et Yoga Nidra. Aujourd'hui, Emilie se passionne un peu plus chaque jour et enseigne avec passion et humilité, mettant l'accent sur l'écoute du corps, l'acceptation de ses limites et la puissante symphonie du corps physique et la sérénité du corps mental. Co-fondatrice de l’école Happy Shala à Grenoble, elle transmet son savoir avec gratitude, offrant à chacun un espace de lâcher-prise, de défi et de bienveillance, au creux des moments durs ou doux qui font nos vies.
Interview
3 mots pour te définir ?
Empathique, Passionnée, Joyeuse !
Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer. - Jon Kabat-Zinn
Quelles sont tes racines ?
Mon incroyable et si belle famille dans ses puissances comme ses faiblesses.
Comment et pourquoi es-tu devenue professeure de yoga ?
A 24 ans, la découverte d'une maladie m'oblige à changer mon hygiène de vie et mes pratiques sportives. Le cœur et le corps lourds, je bouleverse mes acquis et savoirs corporels et m'éloigne alors des intenses activités physiques dont j'étais jusque-là amoureuse : course à pied, snowboard, montagne, danse, goût affirmé pour le dépassement de soi...
Malgré la colère et le sentiment d'injustice le Pilates et le Yoga m'aident à panser les manques et les blessures de mon corps que la médecine occidentale ne peut à ce jour calmer. Depuis, je n'ai de cesse de pratiquer, toujours un peu plus à l'écoute de mon corps et de ses limites. Le Yoga a pris une place centrale dans ma vie. Comme une déclaration de guerre ou d'amour, je pratique malgré mon handicap et mes douleurs chaque jour. De nombreux écrits philosophiques, poétiques ou anatomiques en tête, j'avance sur ce long chemin de l’acceptation, du discernement et de l'union du corps physique et des corps plus subtils. La transmission est arrivée ainsi, comme une évidence, avec cette si folle et intense envie de partager depuis mes premières formations en 2011.
Quels styles de yoga enseignes-tu et pourquoi ?
J’enseigne le yoga que je pratique, c'est-à-dire ce que je trouve le plus honnête possible, ce qui m’est juste à un instant T, accueillant que ce n’est jamais une vérité mais ma réalité du moment. Mon enseignement est un Yoga Vinyasa teinté d’Ashtanga yoga, ponctué d’une touche de Yin et d’une pincée de Nidra !
Que souhaites-tu transmettre et partager lors des séjours Namastrip ?
L'écoute de son être dans la pratique avant le fantasme ou le carcan que celle-ci pourrait être.
La plus grande leçon que la vie t'a apprise ?
Faire avec son corps et non contre lui, (même si c’est loin d'être ok tous les jours)!
Ton plus bel accomplissement personnel et professionnel ?
Le lien à l’autre. Sincère et profond. Définitivement cette incroyable dentelle de rencontres et tout ce que cela nourrit tant chez l’autre que chez moi.
Tu ne pourrais pas vivre sans...
Ma famille, le sport, la nature, le rire et le Chocolat !
Ce qui te donne envie de te lever le matin ?
Le jour qui se lève, les tartines et l’assurance de vraiment kiffer ma journée ;)
La personne que tu admires le plus ?
Mon grand frère m’a appris un jour à admirer une petite part de chacun et je m’y attache (et je trouve cela sublime).
Retrouvez Émilie lors de nos séjours
Voir toutSa citation favorite
Ce qui est important, c'est de ne pas être dans la frustration, mais d'être créatif avec ses limites. - Sidi Larbi Cherkaoui
Ta chanson favorite ?
La meilleure de tous les temps “Survivor” des Destiny’s child !
Ta posture de yoga préférée ?
Celle du savoir-être plus que celle du savoir-faire.
Tu pourrais faire n'importe quoi pour....
Du chocolat (véridique et anecdotes à l’appui ;)