Emeline Diaz

Depuis l’enfance, grâce à son cheval Jupiter, elle a connu des moments de bonheur indescriptible, une connexion profonde avec elle-même et l’extérieur, une véritable Union. Sa rencontre avec le Yoga lui a permis d’ancrer ces ressentis et de leur donner un langage. Son premier cours, à 20 ans, fut une révélation, déclenchant une transformation physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Consultante experte en changements climatiques aux Nations Unies, en soutien aux pays africains, elle était passionnée par son travail mais confrontée à l’impuissance face au désarroi des populations. Le Yoga lui a offert un équilibre, un ancrage. Fascinée par sa puissance, elle s’est formée à différents styles et thérapies naturelles, découvrant l’Ayurveda, qui bouleversa sa vision du monde.

Parallèlement, directrice adjointe de l’association Rain Drop pour l’accès à l’eau en Inde, elle y a souvent voyagé et s’est initiée au Hatha Yoga. Elle quitte ensuite son poste de consultante pour enseigner à Paris puis Barcelone, développant une approche énergétique et thérapeutique du Yoga. Elle fonde son école de formation, Shantyoga, et co-crée un éco-lieu en Dordogne, l’Oasis de l’Aube, où elle vit en harmonie avec la nature et ses chevaux. De cette synergie naît Ashva Veda, une pratique mêlant Ayurveda équin et équitation en conscience. Yoga, méditation, Ayurveda, énergétique, chevaux… autant de facettes d’un même chemin : celui de l’Union avec soi, l’autre et la Nature.

namastrip-agence-de-voyage-certifiee-et-immatriculee-namastrip-vous-propose-des-retraites-yoga-et-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-de-3-a-10-jours-decouvrez-des-sejours-autour-du-yoga-et-du-bien-etre-animes-par-des-intervenantes-dans-des-lieux-d-39-exception-selectionne-avec-soin namastrip-agence-de-voyage-certifiee-et-immatriculee-namastrip-vous-propose-des-retraites-yoga-et-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-de-3-a-10-jours-decouvrez-des-sejours-autour-du-yoga-et-du-bien-etre-animes-par-des-intervenantes-dans-des-lieux-d-39-exception-selectionne-avec-soin
namastrip-agence-de-voyage-certifiee-et-immatriculee-namastrip-vous-propose-des-retraites-yoga-et-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-de-3-a-10-jours-decouvrez-des-sejours-autour-du-yoga-et-du-bien-etre-animes-par-des-intervenantes-dans-des-lieux-d-39-exception-selectionne-avec-soin

Interview

3 mots pour te définir ?

Compassion, Nature, Intuition

Aimer de manière inconditionnelle mène à une paix profonde, au respect et à la tolérance.

Peux-tu nous parler de tes racines et de la façon dont elles influencent ton approche du yoga et de la vie ?

Petite-fille d’un anarchiste espagnol, mon grand-père m’a transmis son amour et son respect de la nature, ainsi que des valeurs de justesse, de cohérence et de tolérance… Ma pratique du yoga et ma vision de la vie sont profondément imprégnées de ce lien à la nature, aux cycles, aux ressentis subtils et au partage avec l’autre.

Quel a été le déclic qui t’a amenée à enseigner le yoga ?

L’une de mes professeures m’a dit un jour : « Tu es faite pour cela, transmettre le yoga… » Je pratiquais énormément, environ 4 heures par jour, et je constatais des effets fulgurants sur mon corps, la gestion de mes émotions, ainsi qu’une perception de plus en plus subtile de mon environnement. J’ai commencé le yoga à 20 ans pour accompagner des pathologies physiques et une hypersensibilité, pour apprendre à réintégrer mon corps, trouver un équilibre et une paix intérieure. Transmettre ce bien-être, cette sérénité et accompagner les autres dans un cheminement de conscience et de compréhension d’eux-mêmes, mais aussi des autres, s’est imposé comme une évidence. Je suis alors partie me former en Inde, et tout s’est enchaîné…

Quels styles de yoga enseignes-tu et pourquoi ?

J’enseigne le Shantyoga, un style que j’ai créé il y a presque 15 ans. Formée en Hatha Yoga, Vinyasa, Yoga intégral, Yoga thérapie, Yoga pré/postnatal et Ayurveda, je pratiquais également, depuis l’enfance, la lithothérapie, l’énergétique et la communication animale. Quand mes élèves me demandaient quel était mon style, je n’arrivais pas à le classifier… J’ai donc créé mon propre courant (Shanti étant mon nom d’initiation reçu en Inde), mêlant toutes mes pratiques. Le Shantyoga est un yoga thérapeutique et un chemin intérieur, accordant une grande importance aux bienfaits physiques, émotionnels et énergétiques de la pratique. Je le partage comme une voie d’amour, de conscience et de connexion profonde à soi, à l’autre et à la nature.

Ce que tu souhaites plus que tout transmettre lors de nos retraites ensemble ?

La compassion. Le fil conducteur de mon enseignement est l’amour et l’accueil : plein, total, de soi-même et de l’autre. Aimer de manière inconditionnelle mène à une paix profonde, au respect et à la tolérance. C’est la plus puissante force de guérison et d’union qui soit…

Qu’est-ce qui t’anime le plus quand tu accompagnes un groupe en retraite ?

Accompagner mes élèves vers une rencontre sincère, véritable, profonde avec eux-mêmes. Créer ensemble, grâce à la confiance et aux liens tissés dans le groupe, un cheminement vers plus de justesse et de cohérence. Deux piliers fondamentaux pour moi. Les chevaux m’ont énormément guidée dans cette quête : être alignée, sur tous les plans, avec qui l’on est. Au-delà des attentes, des désirs, des schémas… Épurer pour revenir à l’essence de soi. Et prendre conscience que tout est Un…

Quel est ton plus beau souvenir de séjour ou d’un moment partagé avec tes élèves ?

Impossible d’en choisir un seul… Mille images me reviennent : des méditations dans le désert en Jordanie, des soins collectifs en énergétique, des échanges avec les arbres, les chevaux… Mais au cœur de tout cela, c’est toujours cet émerveillement de voir mes élèves reprendre contact avec eux-mêmes : des sourires qui se dessinent, des larmes de joie, des regards infinis après les pratiques… L’humain, dans toute sa beauté, sa pureté. Les liens si forts qui se créent entre des personnes qui, parfois, ne se connaissaient que depuis peu. Comme un rappel, à chaque fois, que le temps est une illusion et que notre nature est d’être dans cet échange, ce partage, de faire corps et cœur ensemble…

Si tu devais décrire en une phrase l’énergie que tu veux insuffler lors de nos séjours ensemble, ce serait… ?

Un mélange subtil d’introspection profonde et de connexion à soi, mais aussi à l’autre, vécu dans la légèreté, la confiance et la douceur…

Une épreuve ou un moment marquant t’a-t-il appris quelque chose qui guide encore ta vie aujourd’hui ?

Chaque épreuve m’a guidée vers plus de liberté intérieure… Mes fausses couches m’ont fait prendre conscience de la force de l’élan de vie : lorsqu’on pense être au cœur de la souffrance, aller la voir, plonger dedans pour en ressortir grandi, porté par une pulsion vitale incroyable. Plus récemment, ma séparation après 15 ans de vie commune et deux enfants, ainsi que mon départ du lieu que nous avions créé, m’a poussée dans mes retranchements les plus profonds, face à mes plus grandes peurs. J’ai alors dû faire un choix intérieur : ne plus jamais laisser mon mental me noyer dans ces peurs. Depuis, même s’il reste des moments de fatigue ou de doute, je ne me laisse plus submerger par des « peurs » capables de provoquer des tempêtes émotionnelles ou d’altérer mon discernement. Je ressens une liberté intérieure extrêmement puissante. Car si l’amour est la plus grande des forces, la peur est notre plus grande entrave… Sans peur, un véritable lâcher-prise peut émerger, permettant de se laisser porter par la vie avec une confiance et un ancrage indéfectibles.

Quelle expérience ou réalisation t’a procuré le plus de fierté, dans ta vie personnelle ou professionnelle ?

Je ne le vis pas comme de la fierté, mais plutôt comme une sensation d’accomplissement et d’amour envers moi-même : L’accouchement de ma fille, Satya, une expérience transcendante. Au niveau professionnel, mes projets mêlant chevaux, yoga, méditation et lithothérapie me procurent un profond sentiment de justesse et de cohérence. Je me sens unie en moi-même, dans tout ce que j’aime, avec la conscience que tout est Un. Mes pratiques, quelles qu’elles soient, ne sont que différentes facettes d’un même chemin d’amour et de conscience.

La dernière fois que tu as ri aux larmes ?

Avec mes élèves, lors d’un stage sur la nutrition et l’Ayurveda. Un dernier soir au restaurant, où l’une d’elles s’est mise à faire des imitations hilarantes !

Ta posture de yoga préférée ?

Cela évolue selon mon cheminement intérieur. En ce moment, c’est Siddhasana. Je médite plus que je ne pratique d’asanas ces derniers temps… Le calme et le centrage dans cette posture, accompagnée d’un mudra, sont d’une puissance incroyable.

Ce qui te donne envie de te lever le matin ?

L’infinité des possibles que la vie offre. Cette sensation que chaque journée peut être peinte d’une teinte qui fait du bien, que chaque instant est un potentiel de création, de joie, d’amour… Et puis, l’envie de voir le visage de mes enfants, sauf s’ils sont déjà collés contre moi avec mes deux chats dans le lit !

La personne que tu admires le plus ?

Mes enfants. Pour leur capacité à être, à vivre l’instant présent, à aimer avec une pureté et un élan incroyables.

Tu pourrais faire n'importe quoi pour…

Mes enfants, ma famille, mes animaux… À méditer…

Sa citation favorite

"C'est quoi la plus belle réussite dans la vie ?" demanda l'enfant. "Aimer", dit la taupe.
- Charlie Mackesy

namastrip-agence-de-voyage-certifiee-et-immatriculee-namastrip-vous-propose-des-retraites-yoga-et-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-de-3-a-10-jours-decouvrez-des-sejours-autour-du-yoga-et-du-bien-etre-animes-par-des-intervenantes-dans-des-lieux-d-39-exception-selectionne-avec-soin

Tu ne pourrais pas vivre sans…

 Mes enfants, mes chevaux, mes pierres, la nature…

Ta chanson favorite ?

 En ce moment, mon fils Soham écoute en boucle « Il en faut peu pour être heureux… » À méditer…

Ton mantra préféré ?

Om Mani Padme Hum