Elisa Vallon

Le yoga accompagne Elisa dans ses aventures depuis une quinzaine d’années. Partout où elle va, elle aime pousser la porte des studios pour se laisser guider par différentes pratiques. Avant de devenir professeure de yoga, Elisa a été journaliste et auteure de guides de voyages. Sa pratique personnelle s’est construite et affinée au cœur de décors magnifiques, devenant peu à peu son ancre.

Au fil de ses voyages, elle a pris le temps d’écouter son cœur, son corps et son intuition, jusqu’à trouver cet état de yoga si précieux. Aujourd’hui, inspirée par tous ces enseignements, elle invite ses élèves à s’offrir un moment pour eux sur le tapis, dans un espace sécurisant, fonctionnel, libre et décomplexé. Ce qui compte le plus pour elle : enseigner avec le cœur.

namastrip-agence-de-voyage-certifiee-et-immatriculee-namastrip-vous-propose-des-retraites-yoga-et-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-de-3-a-10-jours-decouvrez-des-sejours-autour-du-yoga-et-du-bien-etre-animes-par-des-intervenantes-dans-des-lieux-d-39-exception-selectionne-avec-soin namastrip-agence-de-voyage-certifiee-et-immatriculee-namastrip-vous-propose-des-retraites-yoga-et-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-de-3-a-10-jours-decouvrez-des-sejours-autour-du-yoga-et-du-bien-etre-animes-par-des-intervenantes-dans-des-lieux-d-39-exception-selectionne-avec-soin
namastrip-agence-de-voyage-certifiee-et-immatriculee-namastrip-vous-propose-des-retraites-yoga-et-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-de-3-a-10-jours-decouvrez-des-sejours-autour-du-yoga-et-du-bien-etre-animes-par-des-intervenantes-dans-des-lieux-d-39-exception-selectionne-avec-soin

Interview

3 mots pour te définir ?

Joie de vivre, Douceur, Ecoute

Je veux des rêves à n’en plus finir, et la furieuse envie d’en réaliser quelques-uns -Jacques Brel

Peux-tu nous parler de tes racines et de la façon dont elles influencent ton approche du yoga et de la vie ?

J’ai grandi à Nantes où mon papa tenait une salle de sport, ma maman pratiquait le yoga et moi la gymnastique. La conscience du corps et de l’esprit a fait partie de ma vie assez jeune. Écouter les cours de stretching ou d’aérobic en faisant mes devoirs a probablement façonné quelque part l’enseignante de yoga que je suis aujourd’hui. Journaliste et auteure de guides de voyages à la base, je suis passionnée par les gens, l’écriture, les découvertes et l’aventure… J’ai commencé le yoga plus tard, aux alentours de mes 20 ans. D’abord ponctuellement, puis de plus en plus assidûment lorsque j’ai découvert les cours de vinyasa avec Daphnée Ollivaud à Paris. Son parcours m’a énormément inspirée, pratiquer auprès d’elle, c’était une vraie soupape dans la vie parisienne à 100 à l’heure.

Quel a été le déclic qui t’a amenée à enseigner le yoga ?

C’était en juin 2019. Je travaillais sur la rédaction du guide Mozambique quand je suis tombée sur l’affiche d’une formation de yoga. J’ai senti l’appel de la transmission dans mes tripes, sans trop l’expliquer. Il fallait que je me lance. Au-delà du déclic, je l’ai vu comme un cheminement naturel. Un an plus tard, je créais La Vida Yoga Nantes !

C’est ça que j’aime aussi dans le yoga : on ne cesse d’apprendre, de déconstruire, d’observer, de pratiquer, de remettre en question… Pour transmettre avec authenticité et humilité, je me souviens chaque jour que je suis avant tout élève.

Quels styles de yoga enseignes-tu et pourquoi ?

J’ai à cœur de partager une pratique holistique, libre et en mouvement permettant de s’écouter, de se sentir bien, en harmonie, cœur, corps, tête, âme.

J’enseigne le yoga vinyasa : pour la liberté et la créativité qu’il permet. Le doux mélange entre dynamisme et fluidité, douceur et intensité, force et souplesse.

J’enseigne également le yin yoga : pour la poésie, le souffle, le temps long, la profondeur. J’aime beaucoup clôturer de longues pratiques par de la relaxation sonore qui invite à poursuivre le voyage intérieur et à lâcher prise.

Ce que tu souhaites plus que tout transmettre lors de nos retraites ensemble ?

Je souhaite ouvrir un espace qui invite à s'écouter, à s’aimer, à se choisir. J’adore le format retraites pour le temps long qui permet de transmettre “l’état de yoga”, cet état de flow, de bliss. J’aimerais transmettre le yoga comme un allié puissant et accessible au quotidien. Le yoga, c’est ON and OFF the mat !

Qu’est-ce qui t’anime le plus quand tu accompagnes un groupe en retraite ?

Je crois que ce qui m’anime le plus, c’est d’observer les liens se créer au fil du séjour. De prendre le temps d’enseigner de longues pratiques, sans rush. D’écouter les respirations à l’unisson, tout comme les éclats de rire et les amitiés qui se tissent.

Quel est ton plus beau souvenir de séjour ou d’un moment partagé avec tes élèves ?

Olala, j’en ai beaucoup… Je choisirais peut-être le dernier dîner/cercle de fermeture de ma toute première retraite en Afrique du Sud : les rires, les larmes, l’accomplissement. C’était beaucoup d’émotions.

Si tu devais décrire en une phrase l’énergie que tu veux insuffler lors de nos séjours ensemble, ce serait… ?

Je m’inspirerais d’Oscar Wilde en disant : Ose être toi-même, les autres sont déjà pris !

Quelle expérience ou réalisation t’a procuré le plus de fierté, dans ta vie personnelle ou professionnelle ?

Je suis maman d’un petit Nathan depuis le 10 décembre 2024, et je crois qu’il est aujourd’hui ma plus grande fierté.

La dernière fois que tu as ri aux larmes ?

Oh, ça peut m’arriver assez souvent… Et la plupart du temps dans les moments où il ne faudrait pas rire, bien sûr !

 Ta chanson favorite ?

Question trèèèès difficile. J’écoute un peu de tout et de toutes les époques…
Si je devais en choisir une, je dirais Résiste de France Gall.
Pour ce qu’elle m’apporte de joie, de force de vie, de résistance !
Je pratique beaucoup en musique et dans ce cas, j’opte plus pour de l’électro ou de la musique classique.

Ta posture de yoga préférée ?

Ah… Ça dépendra beaucoup de mon mood, de mon énergie, mais disons le pont, Urdhva Dhanurasana.
Pour ce grand déploiement qui étire tout l’avant du corps et renforce la chaîne postérieure.

Tu pourrais faire n'importe quoi pour…

Les gens que j’aime profondément, un petit déjeuner face à la mer, plonger avec les baleines…

Sa citation favorite

Om Mata Kali.
Pour sa puissance à honorer les déesses mères et à faire éclater la joie.

namastrip-agence-de-voyage-certifiee-et-immatriculee-namastrip-vous-propose-des-retraites-yoga-et-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-de-3-a-10-jours-decouvrez-des-sejours-autour-du-yoga-et-du-bien-etre-animes-par-des-intervenantes-dans-des-lieux-d-39-exception-selectionne-avec-soin

Tu ne pourrais pas vivre sans…

Les autres ! Nous ne sommes rien sans les autres. Incluant en priorité mon fils, mon chéri, mes copains… Les voyages et l’océan, quand même !

Ce qui te donne envie de te lever le matin ?

L’odeur d’un bon café, les grands sourires de mon bébé et la perspective d’une journée ensoleillée.

La personne que tu admires le plus ?

Ma maman et feu ma grand-mère paternelle. Pour leur courage, leur façon d’aimer et de rebondir face aux épreuves.