Camille Soto

Après avoir travaillé pendant dix ans en agence de communication, Camille a décidé de changer de vie pour se consacrer pleinement à l’enseignement du yoga. Ce choix s’est imposé comme une évidence : elle ne s’est jamais sentie aussi alignée, tant sur le plan personnel que professionnel. Le yoga a marqué pour elle le début d’un profond cheminement intérieur.

À travers cette pratique, elle a entamé une véritable exploration de la vie.Camille aime d’ailleurs voir la vie comme une danse, en perpétuel mouvement, faite de changements, de douceur, de fluidité et de belles surprises. Elle se laisse guider avec confiance par ce rythme naturel, à la fois libre et inspirant.

namastrip-agence-de-voyage-certifiee-et-immatriculee-namastrip-vous-propose-des-retraites-yoga-et-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-de-3-a-10-jours-decouvrez-des-sejours-autour-du-yoga-et-du-bien-etre-animes-par-des-intervenantes-dans-des-lieux-d-39-exception-selectionne-avec-soin namastrip-agence-de-voyage-certifiee-et-immatriculee-namastrip-vous-propose-des-retraites-yoga-et-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-de-3-a-10-jours-decouvrez-des-sejours-autour-du-yoga-et-du-bien-etre-animes-par-des-intervenantes-dans-des-lieux-d-39-exception-selectionne-avec-soin
namastrip-agence-de-voyage-certifiee-et-immatriculee-namastrip-vous-propose-des-retraites-yoga-et-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-de-3-a-10-jours-decouvrez-des-sejours-autour-du-yoga-et-du-bien-etre-animes-par-des-intervenantes-dans-des-lieux-d-39-exception-selectionne-avec-soin

Interview

3 mots pour te définir ?

Spontanée Curieuse Exploratrice de la vie

Lâche prise, laisse-toi guider par ton intuition et ton souffle pour libérer et faire circuler tes énergies !

Quel a été le déclic qui t’a amenée à enseigner le yoga ?

Après la période covid-confinement, j’étais épuisée mentalement par mon travail. Je sentais que je voulais en changer, mais ne savais pas comment ou pourquoi d’autre. Inconsciemment, à ce moment-là, j’ai eu le besoin profond de me reconnecter à mon corps et cela est passé par apprendre à le comprendre. J’ai commencé à consulter des médecins ayurvédiques et naturopathes et j’ai, grâce à eux, rééquilibré ce qui devait l’être. En parallèle, je me suis lancée dans une formation de yoga à Paris sur un an, sans objectif précis, simplement en suivant mon intuition. Au bout de 6 mois de formation, j’ai compris que ce que je voulais, c’était transmettre à mon tour tout ce que le yoga m’a permis de comprendre sur moi et mon corps. Grâce au yoga, j’ai découvert des outils magiques de connexion à mon corps et mes sensations et souhaite désormais les partager à celles et ceux qui me font confiance sur le tapis. Quelques mois avant la fin de ma formation, j’ai décidé de quitter mon job dans la communication et me suis lancée dans la grande aventure qu’est être professeure de yoga dans une grande ville, à Paris ! Figurez-vous que c’est le meilleur choix que la vie m’ait permis de faire, à ce jour !

Quels styles de yoga enseignes-tu et pourquoi ?

J’enseigne le Yoga Vinyasa, pour le flow, son dynamisme et l’engagement profond du corps que permet ce yoga ! J’adore le fait de pouvoir bouger, en conscience, guidée par son souffle, pour libérer et faire circuler nos énergies. Les pratiques de Yoga Vinyasa que j’enseigne sont dynamiques et profondes. Pour autant, j’aime proposer des postures dans lesquelles on s’installe tout en respectant son corps et ses limites physiques, mentales, émotionnelles. J’enseigne aussi le Yoga de la Femme, qui m’a permis, au cours de mon cheminement personnel, de me comprendre et de me pardonner beaucoup de choses. C’est notamment grâce au Yoga de la Femme que je me suis réconciliée et reconnectée à mon corps, mon corps de femme. Depuis, j’ai appris à être plus douce envers moi-même et à plus m’accepter telle que je suis, en me laissant traverser par mes émotions et mes sensations, même lorsque c’est inconfortable.

Ce que tu souhaites plus que tout transmettre lors de nos retraites ensemble ?

Une connexion profonde et sincère au corps ; Permettre à chacun·e de prendre conscience de la force de son corps, d’en être fier·e, pour s’accepter tel qu’il/elle est. Je suis convaincue que nous portons tous·tes en nous quelque chose de puissant et magique. J’ai à cœur de pouvoir permettre à chacun·e de révéler cette puissance et ainsi contribuer à rendre sa vie et celle de celles/ceux qui l’entourent plus douce et plus belle. Comprendre que grâce à de petites choses, de petites routines simples et rapides, on peut se faire beaucoup de bien, au corps et à la tête. Permettre au participant de repartir avec des idées et mini rituels/routines à mettre en place pour augmenter de façon significative leur bien-être dans la vie de tous les jours.

Qu’est-ce qui t’anime le plus quand tu accompagnes un groupe en retraite ?

Les rencontres Les liens forts et magiques qui se tissent entre de parfaits inconnus Des moments échangés, suspendus, comme hors du temps La connexion à l’instant présent et à la beauté de la nature, du vivant et de l’humain.

Quel est ton plus beau souvenir de séjour ou d’un moment partagé avec tes élèves ?

Les sourires et les visages détendus de mes élèves pendant et à la fin du savasana. Ces moments où j’ai pris le temps d’apprendre à connaître et échanger un peu plus avec mes élèves, au-delà des cours de yoga !

Si tu devais décrire en une phrase l’énergie que tu veux insuffler lors de nos séjours ensemble, ce serait… ?

Lâche prise, laisse-toi guider par ton intuition et ton souffle pour libérer et faire circuler tes énergies !

Quelle expérience ou réalisation t’a procuré le plus de fierté, dans ta vie personnelle ou professionnelle ?

Ma reconversion professionnelle. Je me suis prouvée que je pouvais me faire confiance. Même s’il a fallu tout reprendre de zéro, qu’il a fallu être patiente et résiliente, toutes les petites graines semées au début de mon activité en tant que prof de yoga ont porté leurs fruits, et je suis très fière du chemin parcouru depuis ! Je me sens désormais tellement alignée et à ma place, sans avoir à porter de masque, pour me conformer à ce que l’on attend de moi. Je me sens libérée au quotidien aussi ! Je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre cela dans sa vie professionnelle !

Une épreuve ou un moment marquant t’a-t-il appris quelque chose qui guide encore ta vie aujourd’hui ?

Les premiers cercles de parole entre femmes auxquels j’ai participé et au cours desquels j’ai compris que je pouvais être enfin celle que je suis, sans masque. Ça m’a permis d’accepter mes émotions et mes larmes comme elles venaient, de les valoriser même, plutôt que de les contrôler ou les retenir. Depuis, ces espaces sont une source de soutien dans chaque grande étape de ma vie que je traverse.

Tu pourrais faire n'importe quoi pour…

Pouvoir continuer de me sentir libre et à ma place !

La personne que tu admires le plus ?

Ma grand-mère

Tu ne pourrais pas vivre sans…

Chocolat !

Sa citation favorite

Tout ce qui est personnel est aussi universel Le vrai courage, c’est d’accepter et accueillir sa vulnérabilité."

namastrip-agence-de-voyage-certifiee-et-immatriculee-namastrip-vous-propose-des-retraites-yoga-et-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-de-3-a-10-jours-decouvrez-des-sejours-autour-du-yoga-et-du-bien-etre-animes-par-des-intervenantes-dans-des-lieux-d-39-exception-selectionne-avec-soin

Ta posture de yoga préférée ?

Anjaneyasana, la posture du croissant de lune (fente basse sur le genou)

Ton mantra préféré ?

Tu as pensé à te faire un câlin / honorer ton corps de déesse, ce matin ?

Ce qui te donne envie de te lever le matin ?

Le fait de pouvoir bouger, me sentir vivante ! Avoir la chance de pouvoir vivre d’un métier qui me passionne.