0 commentaire
6 astuces pour limiter le gaspillage alimentaire
En France, le gaspillage alimentaire est estimé à 10 millions de tonnes de produits par an. Ce chiffre hallucinant ne peut que nous amener à réfléchir. Effectivement, une partie de ce gaspillage est générée par le système de grande distribution mais nous pouvons tout de même limiter notre propre impact. On vous propose quelques astuces aujourd’hui pour réduire le gaspillage de nos foyers.
Planifier les menus
Décider et établir en avance les différents repas de la semaine permet de mieux gérer notre stock. Plus besoin de jeter les carottes qu’on avait achetées mais qui ont été oubliées une fois le week-end arrivé. On s’organise pour couvrir la grande majorité des repas et ainsi acheter uniquement ce dont on a besoin. Et en plus, plus besoin de se creuser la cervelle tous les soirs en arrivant à la maison pour trouver une idée de repas ! On vous donne d’ailleurs un coup de pouce sur notre studio en ligne pour une alimentation saine.
Acheter en vrac
De nombreuses grandes surfaces proposent maintenant des denrées en vrac. Vous pouvez trouver des pâtes, des céréales, des noix… En amenant votre contenant, évitez la production d’emballage. Aller chez le boucher permet de choisir exactement le nombre de pièces qu’il nous faut et ainsi de ne pas gaspiller.
Respecter la chaîne du froid
La chaîne du froid ce n’est pas que le fait de décongeler son steak haché au frigo. C’est aussi de choisir ses produits frais à la toute fin de son parcours de courses. On amène une glacière ou un sac isotherme qu’on met dans son caddie afin que tous les produits restent au froid et se conservent mieux.
Faire ses courses le ventre plein
Si vous n’avez encore jamais fait vos courses le ventre vide, on vous déconseille l’expérience. Votre estomac devient votre cerveau et prend des décisions assez peu rationnelles. Résultat : vous vous retrouvez à acheter impulsivement une grande quantité d’aliments qui vous font envie sur le moment mais qui vont se révéler être une erreur plus tard. Alors, on prend un snack sur la route avant d’y aller et on évite les craquages inutiles.
Ranger son frigo
C’est un bon moyen de limiter le gaspillage alimentaire ! On évite de faire des piles saugrenues, l’air froid doit pouvoir passer autour de tous les aliments. On place aussi les aliments dans la zone de froid qui leur correspond. Vous trouverez ici plus d’informations sur les zones de température. On s’applique à consommer les produits qui sont rentrés au premier dans le frigo et enfin, on passe régulièrement un coup de ménage à l’intérieur pour désinfecter et éviter que les germes n’attaquent nos produits.
Créer un compost
Malgré nos conseils, il arrive de perdre des aliments. Dans ce cas, au lieu de jeter dans la poubelle, et si vous leur donniez une deuxième vie ?
Les chanceux qui ont un jardin pourront créer une petite parcelle de compost en extérieur afin de transformer les déchets en engrais naturel. Pour ceux qui, comme nous, vivent en appartement : pas de panique ! De nombreuses marques de composteurs intérieurs existent. Certaines proposent même de venir tous les mois récupérer le compost en vous fournissant en échange le nécessaire pour détruire les déchets sans odeur le mois suivant. La grande tendance du Bokashi arrive dans notre quotidien et c’est une très bonne chose pour nos potagers.