10 commentaires
Comment trouver son mantra et l’utiliser pour changer sa vie ?
Les mantras et les affirmations sont un moyen efficace de détourner ses pensées négatives en les rendant positives. On vous explique ici comment les intégrer à votre pratique quotidienne !
Les mantras : définition
Les mantras sont des sons, des mots ou des phrases énoncés dans votre esprit ou à haute voix. Ils sont utilisés le plus souvent dans des contextes de dévotion, tels que la méditation ou la prière.
Un mantra peut conduire à une relaxation profonde, et parfois même à des états de conscience altérés. Historiquement, les mantras comprenaient des sons comme OM, ou les noms des dieux hindous et leurs prières associées.
Avec la popularité répandue du yoga, les mantras ont été intégrés de façon plus moderne dans la culture occidentale. Vous même avez peut-être déjà un mot qui vous rassure et que vous utilisez dans les situations qui le nécessitent !
Pourquoi avons-nous besoin d’un mantra ?
Les pensées négatives ont tendance à polluer votre esprit et peuvent affecter vos sentiments, vos relations avec les autres mais surtout votre estime de soi. Utiliser un mantra positif peut changer la donne en renforçant la confiance en soi. C’est prouvé, plus vos pensées sont positives plus votre vie le deviendra. Alors, c’est parti, on se lance ! Et si vous avez besoin de plus d’outils pour renforcer votre confiance en vous et sur l’estime de soi, on vous propose une vidéo coaching de 30min qui fait (vraiment) du bien .
Comment trouver votre mantra ?
Choisissez un mot, une courte déclaration ou une phrase qui exprime ce que vous aimerez être et/ou devenir sans modestie. Cela peut ne pas ressembler à vos croyances ou à votre réalité actuelles, mais c’est justement de cette manière là qu’il sera utile. Par exemple : je suis en paix, je m’aime et je suis méritant(e), demain sera un jour meilleur, je n’ai plus peur, l’univers est avec moi….etc…
Choisissez de préférence une phrase positive. Vous devez célébrer et non pas punir. Par exemple, “Je vais aller travailler sereinement” à la place de “Je n’ai plus peur d’aller travailler”. L’exercice n’est pas évident, surtout pour les pessimistes mais on a confiance en vous !
Comment utiliser votre mantra pour améliorer votre vie ?
Méditer pour conscientiser son mantra
Il a été démontré que 10 minutes de méditation au quotidien peuvent réduire le stress ainsi que les troubles émotionnels. Ce moment est l’occasion idéale pour utiliser un mantra : Un mot puissant ou une courte phrase qui englobe l'état le plus positif dans lequel vous voudriez être. Si vous êtes à l’aise de le chanter à haute voix, inspirez et parlez en expirant. En silence : pensez à votre mantra lorsque vous relâchez votre respiration. Besoin d’un coup de pouce pour méditer ? Le yoga nidra est une méditation guidée qui invite au relâchement total. Propre au yoga nidra, Sankalpa est une graine d’idée, d’affirmation que vous plantez en vous au cours de la méditation. La formulation de cette intention permet de mettre en cohérence vos ressources et de vous faire avancer.
Découvrez une méditation guidée sur le studio de bien-être en ligne de Namastrip !
L’écriture pour affirmer son mantra
Lorsque des pensées négatives traversent votre esprit, notez-les dans un petit carnet pour les analyser. N’hésitez pas à noter ce qu’il se passe dans votre esprit ainsi que dans votre corps (boule au ventre, mal de tête, chaleurs…). Avant même d’utiliser un mantra positif, vous devez prendre conscience de votre état actuel. Après analyse des différentes situations, vous pourrez commencer à dégager un schéma. Choisissez ensuite le mantra qui conviendra le mieux à la situation et citez le dès que vous sentez le “coup de mou” arriver.
Le mémo pour répéter son mantra
Notez des mantras et des affirmations positives sur des post-it et disposez-les à des endroits visibles de votre maison et votre lieu de travail afin de vous rappeler de respirer et surtout de penser positif tout au long de la journée. Besoin d’inspirations ? dans la couverture de votre agenda, sur votre miroir, sur votre table de chevet… Bref, tous les endroits où vous pouvez avoir des “coups de mou”, des moments de doute ou d’anxiété.
Et si vous souhaitez aller plus loin et apprendre à vous auréoler de bonnes ondes au quotidien, découvrez le studio en ligne Namastrip !
Adama Ouattara
Je viens de découvrir tout cela et suis vraiment passionné. J’aimerais que vous soyez mon guide, je veux savoir comment le fréquence de méditation et aussi qu’est-ce qui faut mettre en place avant la méditation.
Amoussou N.Macaire
Interressé
Amoussou N. Macaire
Interressé
Wika
J’aime
Grenier
Avoir confiance en moi