0 commentaire
Qu'est-ce que la santé intégrative ?
Les origines de la santé intégrative
Concept relativement récent, la santé intégrative est née à la fin des années 1990 aux Etats-Unis. Ce sont les docteurs David Einsenberg et Andrew Weil qui ont créé cette nouvelle approche de la médecine qui fait de plus en plus parler en France aujourd’hui.
Mais alors en quoi la santé intégrative est-elle différente de ce qu’on connaît ? Il s’agit de combiner la médecine conventionnelle avec des approches complémentaires, souvent non-médicamenteuses (aussi appelées médecines alternatives, douces, holistiques ou encore traditionnelles). Plutôt que d’essayer de guérir une maladie ou une pathologie singulière, on cherche à améliorer l’état général du patient, dans sa globalité !
La relation entre le patient et son médecin devient d’ailleurs plus significative. On cherche à comprendre ce qui constitue la vie du patient dans son intégralité, pas simplement sa douleur à l’instant T. Cela lui permet de devenir acteur de sa santé, quelles que soient les circonstances (et ça, ça fait du bien).
Comme décrit par Olisma, marque française de santé intégrative : “Pour aborder la santé comme un tout, il nous faudra rompre avec les dogmatismes, abattre les frontières pour réconcilier toutes les pratiques de santé mais aussi toutes les dimensions de l’individu (corps, esprit, spiritualité).”
Les différents composants de la santé intégrative
Dans le contexte de la santé intégrative, le médecin va donc s’intéresser à toutes les facettes du style de vie du patient afin de récolter le maximum d’informations : alimentation, vie professionnelle, activité physique, sommeil, stress… La guérison globale passe par l’intégration de tout ce qui touche à votre quotidien !
On va ensuite articuler différentes médecines afin d’améliorer l’état général. La méditation de pleine conscience, l’acupuncture ou encore l'ostéopathie sont des exemples fréquents qui permettent non pas de soigner la pathologie mais de favoriser le bien-être du patient.
La santé intégrative n’inclut que les principes dont les approches ont été scientifiquement vérifiées, pour lesquelles il existe des données scientifiques de haute qualité.
Quels sont les bienfaits de la santé intégrative ?
Comme expliqué, la santé intégrative permet d’améliorer la santé générale d’un patient.
Elle permet de renforcer les défenses de l’organisme : elle a donc un effet préventif. Mais ces soins complémentaires sont également très utiles dans le cas des maladies chroniques et du cancer. Ils aident à atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie par exemple. De nombreux CHU proposent maintenant des parcours de soins individualisés pour les patients atteints de cancer. Ces “soins de supports” aident le patient à continuer son traitement en réduisant la douleur, la fatigue ou encore l’anxiété.
Également recommandés pour Parkinson, l’hypnothérapie, le yoga ou encore la danse contribuent à soulager les maux.
Comment mettre en place des rituels de santé intégrative ?
Si la santé intégrative a à cœur de reconnecter le patient à son corps dans sa globalité, elle a aussi la volonté de ramener la Nature dans l’équation. Les différents éléments nutritifs et minéraux qu’elle propose permettent de vrais bienfaits physiques et mentaux.
C’est justement au niveau de ces éléments naturels qu’on peut intégrer des produits de santé afin de renforcer le bon état physique.
Créée par des pharmaciens et des médecins, Olisma est une marque française engagée. Elle conçoit des produits de santé et de beauté issus du meilleur de la Nature, en accord avec la philosophie des écomédecins. Elle imagine des rituels pour l’association de produits et de pratiques bien-être ! Ainsi, vous pouvez choisir de booster votre énergie et vos défenses immunitaires, d'améliorer la qualité de votre sommeil ou encore de favoriser la relaxation…
Les différentes gammes combinées à des sessions de yoga, de méditation ou de pilates permettent d’améliorer son bien-être et sa qualité de vie. Vous pouvez ainsi prévenir, préserver et entretenir votre santé !