la-methode-feldenkrais-et-ses-bienfaits-sur-le-corps-et-l-esprit la-methode-feldenkrais-et-ses-bienfaits-sur-le-corps-et-l-esprit

La méthode Feldenkrais et ses bienfaits sur le corps et l’esprit

Vous voyez cette scène, à un dîner, quand l’un des convives aborde un sujet, que tout le monde autour de vous opine car il a l’air de connaître ce fameux sujet et que vous êtes le seul à ne pas savoir du tout mais alors du tout ce dont il s’agit ?

Cette scène où, comme tout le monde réagit, vous faites bonne figure en faisant croire que vous connaissez aussi. Ça vous est déjà arrivé, n’est-ce pas ? Et ici, vous vous demandez en votre for intérieur, mais c’est quoi cette méthode déjà ? Ça me dit quelque chose, je crois que c’est pour réussir ses soufflés au fromage ou alors c’est pour réussir ses placements financiers.

Hmm… petit indice : votre bien-être. Alors c’est quoi cette méthode Feldenkrais ? C’est une approche éducative somatique développée par Moshé Feldenkrais, un physicien et ingénieur israélien. Elle vise à améliorer le mouvement et la conscience corporelle par des exercices doux et des explorations de mouvements. M. Feldenkrais a développé cette méthode en réponse à ses propres problèmes de mobilité.

méthode Feldenkrais

Comment se déroule une séance de la méthode Feldenkrais ?

La méthode propose deux types de séances : les collectives, appelées prise de conscience par le mouvement (PCM) et les individuelles, intitulées intégration fonctionnelle" (IF).

Les séances de PCM sont animées par un praticien qui guide verbalement les participants à travers une série de mouvements doux et précis. Les mouvements sont souvent effectués lentement et répétés plusieurs fois, permettant aux participants d'explorer différentes façons de bouger. L'accent est mis sur la qualité du mouvement plutôt que sur la quantité ou l'effort.

Durant les séances d'IF, le praticien utilise un toucher doux et non invasif pour guider le mouvement de l'élève. Les séances sont personnalisées en fonction des besoins et des limitations spécifiques de l'élève. Le praticien peut utiliser des mouvements passifs ou actifs pour aider l'élève à découvrir de nouvelles façons de bouger.

Dans les deux types de séances, l'accent est mis sur l'apprentissage et la découverte plutôt que sur la correction ou le traitement. La méthode Feldenkrais encourage les participants à devenir plus conscients de leurs habitudes de mouvement et à explorer de nouvelles possibilités pour améliorer leur bien-être général.

Quelles sont les différences clés entre les 2 types de séance de la méthode Feldenkrais ?

Elles sont peu nombreuses mais permettent de choisir selon son profil et ses besoins.

– Toucher VS guidance verbale : les séances individuelles utilisent le toucher pour guider les mouvements, tandis que les séances collectives reposent sur la guidance verbale.

– Personnalisation : les séances individuelles sont plus personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques de chaque personne, tandis que les collectives suivent un parcours de mouvements plus général.

– Interaction : Dans les IF, l'interaction est directe entre le praticien et la personne, alors que dans les PCM, l'interaction est plus globale et moins individualisée. 

Ces deux types de séances sont complémentaires et peuvent être combinés pour maximiser les bénéfices.

Comment devient-on praticien certifié de la méthode Faldenkrais ?

Cette approche vous parle ? Si vous voulez devenir praticien.ne certifié.e, la formation s'étend sur 4 ans, totalisant environ 800 heures de formation. Pour information, le prix d’une séance varie entre 60 et 150 euros pour les individuelles et environ 15 à 30 euros pour les collectives.

méthode Feldenkrais

La méthode Feldenkrais s’inspire-t-elle du judo ?

Moshé Feldenkrais a été l'un des premiers Européens à obtenir une ceinture noire en judo. Il a étudié le judo à Paris dans les années 1930 et a joué un rôle important dans l'introduction et la promotion du judo en Europe.

Le judo a eu une influence significative sur le développement de la méthode Feldenkrais.

– Les principes du judo, tels que l'efficacité du mouvement, l'utilisation de l'énergie de l'adversaire et la coordination entre le corps et l'esprit se retrouvent dans la méthode Feldenkrais. Et Feldenkrais a intégré ces concepts dans sa méthode pour améliorer la conscience corporelle et la fluidité des mouvements. 

– Éducation somatique : tout comme le judo, la méthode Feldenkrais met l'accent sur l'éducation somatique, c'est-à-dire l'apprentissage par le corps. Les deux pratiques visent à améliorer la manière dont les individus utilisent leur corps, en favorisant des mouvements plus efficaces et moins contraignants.

– Réhabilitation personnelle : après une blessure au genou, Feldenkrais a utilisé ses connaissances en judo et en anatomie pour développer des exercices qui l'ont aidé à récupérer.

Cette expérience personnelle a été un catalyseur pour le développement de sa méthode, qui vise à aider les autres à surmonter leurs limitations physiques.

Quels sont les livres qui parlent de la méthode Feldenkrais ?

À vos notes, voici 4 livres qui vous permettront d’approfondir le sujet.

Énergie et bien-être par le mouvement de Moshe Feldenkrais

– La puissance du moi de Moshe Feldenkrais

– Le cas Doris de Moshe Feldenkrais

– Articuler le changement de Lawrence Wm. Goldfarb

Quelles sont les contre-indications à la méthode Feldenkrais ?

Il est important de consulter un médecin avant toute pratique : 

– Pour les personnes souffrant de conditions médicales aiguës, telles que des infections, des fractures récentes ou des blessures nécessitant une immobilisation.

– Pour les individus atteints de maladies graves ou chroniques, comme certains types de cancer, des maladies cardiaques sévères ou des troubles neurologiques graves.

– Pour celles et ceux qui ont des douleurs intenses sur l’exécution d’un mouvement, il est important d'arrêter immédiatement et de consulter un professionnel de santé.

– Pour les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale récente.

– Pour les femmes enceintes : bien que la méthode Feldenkrais puisse être bénéfique pour les femmes enceintes, certaines précautions doivent être prises, et il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer.

– Pour les individus souffrant de troubles psychologiques.

À travers tous les articles du blog Namastrip, nous vous présentons un large éventail des approches existantes afin de vous donner un maximum d'outils nécessaires à votre mieux-être. Durant les retraites que nous vous proposons, nous intégrons cet esprit et cette pluralité des approches. La méthode Feldenkrais en fait partie.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés. Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.