0 commentaire
3 exercices de respiration pour apaiser son mental
Nous pouvons ressentir du stress à certains moments de notre vie. Les pranayamas ou techniques de respiration, permettent de se relaxer en apprenant à écouter et accepter ses émotions.
Pour apaiser son esprit et détendre son corps, nous vous proposons 3 exercices de respiration :
1/ La cohérence cardiaque pour réguler la respiration
Cette technique de détente consiste à contrôler son rythme cardiaque pour mieux gérer son son stress et ses inquiétudes. La cohérence cardiaque apporte stabilité à tous les niveaux : émotionnel, mental et physique. Elle permet de se reconnecter à ses émotions, d’améliorer la qualité du sommeil, d’augmenter ses capacités intellectuelles et d’aider à la prise de décision.
Comment pratiquer ?
En utilisant la méthode « 365 » issue du livre du docteur David O’Hare : « Cohérence cardiaque 365 » :
o Accordez-vous une pause 3 fois par jour
o Asseyez-vous confortablement sur une chaise
o Respirez par le ventre 6 fois par minute pendant 5 minutes
2/ La respiration Nadi Shodhana pour s’équilibrer
Ce pranayama consiste à respirer de manière alternée par les narines afin de reconnecter le corps au mental, de relâcher l’ensemble des tensions et d’accéder à un relaxation profonde.
Comment pratiquer ?
o Installez-vous dans l’asanas Sukhasana (assis en tailleur, le dos bien droit et les yeux fermés). Si vous ressentez un inconfort dans cette posture, vous pouvez vous assoir sur une chaise.
o Placez la main gauche sur le genou, paume de main tournée vers le ciel. La main droite servira à bloquer les narines l'une après l'autre.
o Prenez une grande inspiration par le nez. Bloquez votre narine droite avec votre pouce. Expirez par votre narine gauche.
o Ensuite, inspirez par votre narine gauche. Bloquez les deux narines, puis débloquez et expirez par votre narine droite.
o Reproduisez la même respiration en partant de la narine droite.
o Répétez 3 fois de chaque côté.
3/ La respiration Brahmari ou le bourdonnement de l’abeille pour s’apaiser
Cette technique de respiration diminue le stress, soulage l’anxiété, lutte contre les états dépressifs et favorise l’endormissement.
Comment pratiquer ?
o Asseyez-vous dans l’asanas Sukhasana (assis en tailleur, le dos bien droit et les yeux fermés). Si vous ressentez un inconfort dans cette posture, vous pouvez vous assoir sur une chaise.
o Respirez du bas vers le haut : c’est-à-dire abdomen, cotes et cage thoracique.
o Fléchissez vos coudes et montez-les jusqu’à vos épaules.
o Inspirez par le nez et placez vos index dans les pavillons des oreilles pour boucher vos oreilles.
o Expirez en émettant un son qui provient de la gorge, comme un bourdonnement.
o Sentez alors la vibration qui résonne dans votre tête. La durée peut varier (10 secondes à 1 min), le tout est d’écouter votre corps.
o Répétez cet exercice 5 à 10 fois.
o Reprenez votre respiration habituelle.