Tiphaine Deraison
Tiphaine est une passionnée de voyage et une véritable globetrotteuse. A 37 ans, son parcours professionnel et de vie est aussi éclectique que son amour pour l’aventure. Après cinq années en tant que rédactrice, journaliste et social media manager en freelance, elle décide de se réorienter vers l’enseignement du yoga, une réelle vocation qui lui permet de lier son intérêt pour le bien-être et la découverte de soi.
A travers ses diverses expériences, Tiphaine a pu approfondir son voyage physique ou intérieur, une source inépuisable de transformation sur soi-même et le monde qui nous entoure. Lors des retraites, elle vous accompagne vers la transformation intérieure et un amour de soi, grâce à sa pratique du Vinyasa, Yin Yang et Arm Balance Yoga et des ateliers artistiques.
Interview
3 mots pour te définir ?
Pétillante, douce et dynamique.
Nous sommes résilients et capables mais il faut se connaître, s'écouter et savoir s’accepter.
Quelles sont tes racines ?
Je suis née dans le nord de la France mais j’ai vécu mon enfance en Normandie puis dans le centre de la France. Je ne me sens pas attachée à une région française, c’est pourquoi aujourd’hui je peux facilement appeler Bali ou encore l’Australie “my home”. J’ai la bougeotte depuis 2017. Même si auparavant dès l’âge de 20 ans je passais mes étés d’étudiante à faire du volontariat au Togo et au Bénin. Je tombe facilement amoureuse de mes destinations et j’aime les explorer et y tisser du lien.
Comment et pourquoi es-tu devenue professeure de yoga ?
En 2020, après une triple fracture tibia péroné, je rentre de Bali, juste avant le premier confinement. Aucun kinésithérapeuthe ne peut me soigner. Je me souviens, paniquée de voir ma fonte musculaire, sans savoir quoi faire, et taper sur mon ordinateur pour trouver un cours de yoga. En 15 jours de routine, j’ai pu retrouver une forme abdominale puis j’ai continué. La seconde étape fut après une rupture très douloureuse, où j’ai eu cette fois le déclic complet, en pratiquant quotidiennement avec un rythme et une discipline poussée; et surtout en découvrant la pratique Hatha Flow à Bali qui m’a beaucoup apporté pour ma santé mentale. Enfin, en Australie, j’ai pu pratiquer au sein d’un studio impressionnant d’initiatives pour le bien être des pratiquants, qui m’a également ouvert la voie vers une pratique qui apaise le système nerveux. Le yoga est devenu une thérapie qui fait sens autant physiquement que mentalement. Aujourd’hui, j’ai voulu apporter mon expérience à ma pratique et tout mon savoir faire pioché à droite et à gauche auprès d’auteurs, psychologues, physiothérapeutes et bien plus encore. Je me suis découverte une passion pour l’enseignement à Bali, en transmettant un moment de bien-être nécessaire et surtout en étant convaincue et en étant la preuve vivante que le yoga peut sauver la vie.
Quels styles de yoga enseignes-tu et pourquoi ?
J’enseigne le Hatha Flow que j’aime beaucoup pour sa pratique en cohérence avec le souffle et son effort profond ainsi que le Vinyasa.
Que souhaites-tu transmettre et partager lors des séjours Namastrip ?
Je souhaite transmettre une connaissance de soi et un amour de soi aux participants mais surtout de l’espoir au travers du yoga : l’espoir d’un renouveau, d’une transformation possible, de changement pour plus de paix intérieure et de se choisir soi.
La plus grande leçon que la vie t'a apprise ?
You can rise up from anything - nous sommes résilients et capables mais il faut se connaître, s'écouter et savoir s’accepter. L’amour de soi c’est tout cela selon moi.
Ton plus bel accomplissement personnel et professionnel ?
Mon plus bel accomplissement professionnel en tant que yoga teacher …chaque sourire sur les lèvres que je constate en fin de cours, à chaque cours ! C’est ce qui me confirme chaque jour que l’enseignement du yoga est fait pour moi. Et aussi rejoindre Namastrip pour répandre cette énergie du yoga et cette spiritualité pour soutenir d’autres personnes autant que le yoga m’a soutenue. Personnellement, l’accomplissement d’avoir lancé la communication de Bali Baby home et de voir l’entraide et la visibilité qui ont été lancés depuis septembre 2022 avec mes compétences, mais aussi de constater toutes nos forces porter leurs fruits. Grâce à ce travail intense en 8 mois c’est plus de 7000€ récoltés mais surtout un relai de bénévoles et de collectes, qui depuis, permettent de mettre plus de 25 nourrissons et bébés à l'abri du besoin.
La dernière fois que tu as ri aux larmes ?
Je ne sais plus pourquoi mais c’était sûrement à la fête de la musique, avec cette chance d’avoir eu des musiciens qui ont joué juste pour nous !
Tu pourrais faire n'importe quoi pour...
Un morceau de fromage après 10 mois en Asie ! ;)
La personne que tu admires le plus ?
Bhuran, le fondateur de Bali baby home - j’ai un esprit cartésien et je ne suis pas admirative - je n’ai ni dieu ni guru, je crois que cela devient rapidement une façon de laisser son pouvoir et sa lumière intérieure s’échapper à l'extérieur.
Ton mantra préféré ?
You can rise up from anything
Retrouvez Tiphaine lors de nos séjours
Voir toutSa citation favorite
“The choice you make today determine your health and happiness for tomorrow”
Tu ne pourrais pas vivre sans …
Ma famille, le Yoga, la photographie, l’océan, mes chiens, mon île Bali 🕊
Ta posture de yoga préférée ?
Chandrasana 🌝
Ta chanson favorite ?
Beaucoup ! En ce moment “Be who you are” de Trevor Hall qui m’inspire énormément.