Stéphanie Clarisse
Stéphanie, ou Stephie pour les Yogis, Maman d’une petite fille, résidant dans le nord de la France à Lille, passionnée de voyages et des sports de glisse. Sportive depuis toute petite, le basket et l’équitation ont été mes deux grandes activités pendant ma jeunesse. Passionnée de glisse, je suis une grande passionnée de surf et pratiquante de kitesurf. C’est en 2013 que je découvre le yoga lors d’une expatriation au Maroc, à travers des cours de Bikram Yoga. A la recherche d’une activité complémentaire au surf et kitesurf , je souhaitais m’assouplir et aussi travailler le renforcement musculaire et le Yoga m’a apporté bien plus ! De retour fin 2014 en France, n’ayant pas trouvé le métier de mes rêves dans la Com & le Marketing qui sont la base de mes études (Master Com & Marketing, ISCOM), j’ai suivi la voie du cœur et je me lance dans mon premier Teacher Training de Vinyasa yoga 500Hrs avec Gerard Arnaud. Cette formation fût une révélation et il était temps pour moi d’ouvrir un nouveau chapitre de ma vie.
Je me lance rapidement en tant que professeur de yoga sur Lille, et les cours sont très vite un succès. Depuis je continue de vivre de ce métier passion, toujours avec engouement et joie de partager. Je continue de me former chaque année pour toujours aller plus loin, explorer, sortir de ma zone de confort, apprendre et partager en retour. Après mon premier 500hrs, j’ai effectué un 100hrs en Vinyasa Flow avec Mathieu Boldron et suivi 4 de ses 30hrs, j’ai suivi une formation de 50hrs en Rocket Vinyasa avec David Kyle, 50hrs Yin Yoga avec Kata Van Doesselaar, 50hrs Kids Yoga avec Rainbow yoga kids, 30hrs Inversions avec Assan Beyek , 100hrs Dharma Yoga avec Jerome Burdi, 10hrs Handstand lab avec Johann Piacitelli.
Interview
3 mots pour te définir ?
Rêveuse (parfois un peu trop), solaire (toujours) et originale.
Quelles sont tes racines ?
NORD-SUD : Même si j’ai grandi dans le nord de la France avec ma maman, j’ai vécu toutes mes vacances sur la côte d’azur chez mon père. J’ai toujours eu l’âme d’une voyageuse et j’ai eu la chance de beaucoup voyager lors de mes études, et j’ai aussi vécu 5 ans à l’étranger en Egypte et au Maroc. Mes racines se situent là où je me sens bien en lien avec la nature, la mer, et le soleil. Je suis installée sur Lille avec mon amour de petite fille, mais je garde toujours cette âme de baroudeuse.
J’ai une réelle envie de faire propulser votre pratique et vous accompagner à la perfectionner.
Comment et pourquoi es-tu devenue professeure de yoga ?
Après mes études (Master Com marketing), j’ai suivi mon ex-compagnon en expatriation en Egypte et au Maroc, 5 années ou j’ai exploré différents jobs du recrutement au marketing en passant par le voyage, l’hôtellerie, le kitesurf …. J’étais dans une impasse dans ma vie professionnelle, je cherchais quelque chose que je ne trouvais pas. Puis après avoir découvert le yoga en 2013 dans un magnifique studio à Casablanca, je me suis lancée dans ma première formation en 2015 et celle-ci a changé radicalement ma vie. Toutes les réponses à mes questions se trouvaient là, ça a été une réelle révélation. J’avais envie d’un métier en lien avec le corps, un métier qui me fasse du bien et qui fasse du bien aux autres, un métier ou l’on rencontre des gens, on vit des choses qu’on ne comprend pas toujours, et le YOGA est venu clairement définir ce que je cherchais. C’était un peu comme si j’avais trouvé ce que je cherchais depuis si longtemps. Et aujourd’hui pour rien au monde je changerai de vie. Ce métier-passion réunit tout ce qui me fait vibrer !
Quels styles de yoga enseignes-tu et pourquoi ?
J’enseigne principalement un Vinyasa flow solaire et fun, un Yin yoga enivrant et émouvant, un rocket yoga athlétique et renversant, un Dharma inspired challengeant et régénérant. Je suis moi-même très solaire et j’adore proposer des cours de yoga dynamique. J’aime faire évoluer mes élèves et les accompagner dans leur progression. Construire des cours avec des objectifs et partager toujours plus de tips pour les aider à aller plus loin. Et j’aime aussi calmer le feu qui crépite en moi avec une touche de Yin yoga qui va à l’opposé de mon Dosha Pitta et m’apporte calme et sérénité. Ce que j’aime dans le yin c’est cet état de flottaison, de non-dualité, d’intemporalité, l’enseignement du yin est pour moi un moment de pause qui me parait primordial !
Que souhaites-tu transmettre et partager lors des séjours Namastrip ?
À travers les retraites Namastrip, je souhaite vous faire vivre une expérience. Explorer, se challenger et sortir de votre zone de confort restent toujours les 3 points les plus importants pour moi. Je souhaite vous accompagner vers un changement, une évolution, une progression. J’ai l’envie de vous faire grandir dans votre pratique de yoga aussi bien des asanas les plus traditionnels aux plus funky, mais aussi à travers les pranayamas, la méditation. J’ai une réelle envie de faire propulser votre pratique et vous accompagner à la perfectionner. Toujours dans la bienveillance, la bonne humeur et la joie de vivre, je veux que ces retraites soient remplies de good vibes, partage et apprentissage.
La plus grande leçon que la vie t'a apprise ?
« Tout vient à point à qui sait attendre ». Ne sois jamais trop pressé de tout avoir tout, tout de suite. Prends le temps de poser les graines, laisser germer, et faire travailler l’univers pour que tes vœux se réalisent. J’ai souvent tendance à me précipiter, la tête en ébullition, et à trop vouloir en faire on s’y perd finalement, ce que j’en retire c’est que tout est bien comme il faut maintenant et que les choses arriveront quand elles arriveront. Rester focus, déterminée et ne rien lâcher.
Ton plus bel accomplissement personnel et professionnel ?
Ma fille ☺ et sinon je suis fière de toutes ces retraites, week-ends, 30hrs, événements yogiques que j’ai pu partager avec ma communauté depuis 2015. Hâte de réaliser encore plus avec Namastrip ☺
Ta posture de yoga préférée ?
Adho Mukha Vrkasana = Handstand, Posture d’inversion sur les mains ☺
La personne que tu admires le plus ?
Ma maman, pour tout ce qu’elle a pu construire dans sa vie et tout ce qu’elle m’a apporté, et continue de me soutenir au quotidien, de m’aider avec tout son amour et sa bienveillance.
Tu ne pourrais pas vivre sans...
Ma fille : c’est ma source d’énergie, l’amour de ma vie, ma petite pépite sans qui je me sens parfois un peu perdue.
Tu pourrais faire n'importe quoi pour...
Ma fille… encore et toujours les enfants !
Ton mantra préféré ?
Le Ganesh Mantra : celui qui nous aide à passer au-delà des obstacles !
Retrouvez Stephie lors de nos séjours
Voir toutSa citation favorite
« Dans vingt ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres, sors du port, attrape les alizés dans tes voiles. Explore. Rêve. » Mark Twain
Ce qui te donne envie de te lever le matin ?
La question matinale de ma fille « tu as rêvé de quoi cette nuit ?» et entendre sa réponse « d’une licorne avec pleins d’arcs en ciel et de paillettes » qui me rappelle à quel point il est important de garder son âme d’enfant, et me donne le sourire pour toute la journée.
Ta chanson favorite ?
Un classique : Bob Marley “Could you be loved”.
La dernière fois que tu as ri aux larmes ?
Eh bien lors d’une session de KAP (Kundalini activation process)… si vous n’avez jamais essayé, GOOOOOO ! Lors de la session, une musique est arrivée et tout de suite cela a réveillé peut-être cet enfant qui sommeille en moi, un peu fougueux, naïf et innocent, j’ai ri, tellement, jusqu’à en pleurer. Bon sinon j’ai beaucoup ri la dernière fois quand ma fille (de 5 ans) voulait remettre le collier autour de ma statut de Bouddha et a dit « Tiens BOUDIN, tu es plus joli comme ça !".