Mathilde Schirmer
Mathilde est passionnée par son métier : l’enseignement du yoga et du Pilates, mais aussi par la musique, la psychologie, l’astrologie et tous les outils qui nous permettent de travailler sur nous-même et de mieux nous connaître sans le voile de l’Ego. Elle enseigne le yoga depuis presque 7 ans maintenant.
Ancienne historienne de l’art, elle était plutôt destinée à l’enseignement dans le milieu universitaire, mais la vie lui a fait prendre un autre chemin … toujours celui de la transmission, mais à travers le corps et selon une tradition orientale. Alsacienne d’origine, italienne de cœur, elle s'est récemment installée à Marseille pour assouvir ses autres passions : la plongée sous-marine et la mer.
Interview
3 mots pour te définir ?
Passionnée, rigoureuse et pédagogue.
Quelles sont tes racines ?
Je suis alsacienne d’origine et exilée dans le Sud depuis 2021.
Pour moi, le yoga est avant tout une approche holistique de l’existence.
Comment et pourquoi es-tu devenue professeure de yoga et de Pilates ?
Je suis devenue professeure de Yoga non pas grâce à la pratique posturale, mais après un séminaire d’histoire des religions sur le bouddhisme indien que je suivais à l’université de Strasbourg, en 2014. À l’époque je connaissais le Yoga de loin mais je ne m’y intéressais pas vraiment. J’étais plutôt attachée à ma pratique sportive et très assidue à ma pratique du Pilates, que j’ai démarré assez tôt (à l’âge de 22 ans). Je découvre donc la première fois le Yoga par les textes (les Upanishads, les Vedas et la Gîta) durant mes études d’histoire et d’histoire de l’art. Suite à l’étude de ces textes, je me lance, une année plus tard, dans la quête du Yoga posturale et je teste la pratique des Asanas à travers le Yin, le Power Yoga et le Vinyasa Flow à Bali, dans le célèbre Yoga Barn Studio… mais je ne suis pas franchement transcendée. À cette période, je ne vivais plus en France et c’est à mon retour à Strasbourg que je rencontre mon tout premier maitre (guru) issu de la tradition Sivananda. La pratique du Yoga Sivananda fut comme une révélation pour moi, je mettais enfin en pratique ce que j’avais lu et cru comprendre dans les textes étudiés quelques année auparavant à l’université (surtout les Pranayamas et la méditation). Après un an de pratique quasi quotidienne au centre Sivananda de Strasbourg, mon enseignant propose de me former. J’accepte, et depuis je n’ai cessé de me former et d’enseigner.
Quels styles de yoga enseignes-tu ?
J’enseigne le Sivananda Yoga, qui est ma formation initiale et que j’adore, le Hatha Yoga, la série 1 d’Ashtanga, le Vinyasa flow, le Yin Yoga et les Danses Yin-Yang (Danse du Dragon et Graine Dorée) et le Natha Yoga pour les enfants. J’enseigne également le Pilates (Matwork I et II, femmes enceintes, seniors et aquapilates). J’ai aussi enseigné le Fitness et l’Aquagym à mes débuts, étant éducatrice sportive.
Que souhaites-tu transmettre et partager lors des séjours Namastrip ?
Je souhaite transmettre ma passion et ma vision du Yoga et du Pilates qui pour moi sont deux disciplines complémentaires bien que distinctes dans leurs objectifs : Le Yoga nous apprend à habiter notre corps en harmonie et en équilibre en se détachant du mental, et tout cela en pleine conscience. Pour moi, le yoga est avant tout une approche holistique de l’existence. Il s’agit de vivre Yoga et pas seulement de pratiquer les postures. C'est pourquoi j'accorde une grande place à la spiritualité, à la sagesse yogique, à la récitation de Mantras, aux Pranayamas, aux principes ayurvédiques et au monde qui nous environne lorsque je conçois et donne mes cours pour qu’ils puissent s'inscrire dans une démarche plus large que celle de la simple culture physique. Mon seul objectif est que cette démarche devienne complète et prenne son sens véritable au cœur de l’être de celui qui pratique. Trouver le calme et transformer positivement son incarnation, c’est ce que le Yoga m’a permis de faire ici-bas (pour le moment). Car comme vous, comme tout le monde, je suis en chemin ... et je continue d’apprendre. La méthode Pilates, elle, m’a permis de mieux comprendre la mécanique du corps, l’intelligence de celui-ci, et aussi la nécessité de l’alignement, du contrôle, de la synchronisation respiration/mouvement et du placement des postures. Aujourd’hui cette méthode m’apporte une aide et une compréhension supplémentaire du corps des pratiquants Pilates, mais aussi celui des Yogis que je guide, et, les améliorations posturales, voire médicales de mes élèves, me confortent dans l’idée que cette méthode est juste et non traumatisante pour le corps.
La plus grande leçon que la vie t'a apprise ?
Suivre son intuition et toujours exprimer sa vérité (même si elle dérange).
Ta posture de yoga préférée ?
Urdhva Dhanurasana (la Roue) c'est une posture où j’ai toujours été à l'aise (même petite) et qui me fait du bien, elle m'ouvre fortement la poitrine et les épaules, mon cœur se déploie, elle étire mon ventre et le pli de mes aines, je sens mes cuisses s’engager et la puissance de la Terre dans mes jambes et sous mes pieds. J'adore cette posture parce qu'elle me calme, je me sens ouverte, prête à me donner au ciel, il n'y a plus que mes paumes de main et mes plantes de pied attachées à la Terre alors que tout le reste de mon corps se hisse vers le haut, je me sens entre ciel et terre et je crois que c'est ça que j'aime le plus, naviguer entre deux mondes (#geminiproblem), comme je navigue entre deux disciplines, le Yoga et le Pilates.
La personne que tu admires le plus ?
Laruga Glaser.
Tu ne pourrais pas vivre sans...
Musique et Houmous (haha !).
Ton mantra préféré ?
Kali Durge.
Retrouvez Mathilde lors de nos séjours
Voir toutSa citation favorite
Ecoute toi - Écoute ton intuition. Sors du cadre lorsqu'il le faut.
Ta chanson favorite ?
Josman – J’allume
Ce qui te donne envie de te lever le matin ?
Le Soleil et mon chat affamé.
La dernière fois que tu as ri aux larmes ?
Avec mes copines, il y a quelques semaines.