Léa Balbo
Léa était une ancienne nageuse de haut niveau. Sa vision, sa passion et sa curiosité pour le bien-être se sont développées dès son plus jeune âge, grâce à la discipline exigée par sa pratique sportive. Après avoir été diagnostiquée avec un diabète de type 1, elle s’est tournée vers des pratiques douces, axées sur l’écoute de soi et la recherche du lien entre le « corps et l’esprit ».
Aujourd’hui, elle enseigne et partage son savoir ainsi que son expérience en tant que coach sportive, professeure de yoga et de pilates, avec une grande passion. Pour elle, tout réside dans la recherche du « juste équilibre » dans sa pratique hybride et son approche des autres, qu'elle applique au quotidien.



Interview
3 mots pour te définir ?
Authentique, Sportive, Pétillante
Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que tu aurais pu être. — George Eliot
Peux-tu nous parler de tes racines et de la façon dont elles influencent ton approche du yoga et de la vie ?
J’ai grandi en région parisienne, aînée de 3 enfants. J’ai toujours dit "Oui" à tout, curieuse de nature, avec une envie de réussir tout ce que j’entreprenais. Je dirais que la discipline a été le moteur de mon enfance et c’est ce qui fait la personne que je suis aujourd’hui. J’ai pratiqué du sport de haut niveau ainsi que du piano pendant plusieurs années au conservatoire, ce qui m’a apporté cette rigueur du détail, le fait de savourer mes réussites, d’être fière de mes accomplissements, tout en passant par l’acceptation de l’échec, et surtout le partage et l’ouverture aux autres. Beaucoup de valeurs que j’ai, sans le savoir, retrouvées plus tard dans ma pratique personnelle du yoga, et dans mon enseignement aux autres.
Quel a été le déclic qui t’a amenée à enseigner le yoga ?
Je crois beaucoup à cette phrase qui dit : « Rien n’arrive par hasard… » Initialement, j’avais fait ma première formation de professeur de yoga dans l’optique d’approfondir ma connaissance personnelle et d’améliorer ma pratique, sans penser à devenir professeur. Un jour, j’ai eu l’occasion de donner un premier cours de yoga pour répondre au besoin d’une amie qui cherchait à intégrer cette discipline à son studio, et après cela, tout a changé pour moi. De toute évidence, c’était écrit. Je ne me suis jamais autant sentie alignée que lorsque je transmets et guide les autres.
Quels styles de yoga enseignes-tu et pourquoi ?
J’enseigne différents styles de yoga. J'ai commencé avec le Hatha yoga, puis le Vinyasa, et enfin le Yin yoga. Mon approche est très orientée sur la compréhension du mouvement, du rapport de notre corps dans l’espace et de l’anatomie. En tant que sportive et coach, j’aime intégrer à mes flows l’intention du ressenti physique et mental.
Ce que tu souhaites plus que tout transmettre lors de nos retraites ensemble ?
La confiance en soi, que ce soit sur le tapis ou en dehors. Que les personnes repartent avec des clés qui les aideront à changer et à évoluer.
Qu’est-ce qui t’anime le plus quand tu accompagnes un groupe en retraite ?
L’énergie qui émane du groupe. Le fait qu’en quelques heures, des parfaits inconnus se connectent, partagent et se lient d’amitié souvent à la fin. Ce qui, pour moi, est ce qui manque le plus à notre société actuelle.
Quel est ton plus beau souvenir de séjour ou d’un moment partagé avec tes élèves ?
Forcément, j’en ai beaucoup, car on apprend à connaître nos élèves, qui deviennent pour certains des amis. Et c’est cela que je retiens : les liens créés grâce aux partages et à l’enseignement, la confiance qu’ils m’accordent est un vrai cadeau.
Si tu devais décrire en une phrase l’énergie que tu veux insuffler lors de nos séjours ensemble, ce serait… ?
Recette des séjours avec moi : 20 g de bouffée d’oxygène, 20 g de partage et de connexion aux autres, 20 g de (re)connexion à soi, 20 g de joie et de fun, 20 g d’anti-stress et de relaxation, 20 g de transpiration et de confiance en soi.
Ton plus bel accomplissement personnel et professionnel ?
Devenir maman.
Ta posture de yoga préférée ?
Parsvakonasana sous toutes ses variations. Elle requiert tout ce que j’aime le plus dans ma pratique : force et souplesse.
Ce qui te donne envie de te lever le matin ?
Le sourire de ma fille au réveil, le ciel bleu et le soleil.
Tu pourrais faire n'importe quoi pour...
Être heureuse et alignée avec mes envies, mes idées.
Retrouvez Léa lors de nos séjours
Voir toutSa citation favorite
Tu ne dois pas attendre que ta vie ait un sens, tu dois lui en donner un

Tu ne pourrais pas vivre sans...
Ma fille, un bon café latte, du chocolat noir, bouger et le soleil.
Ta chanson favorite ?
Wanna Be Somewhere with You - Rules (Pour le titre et la vibe de ce son ☺)
La personne que tu admires le plus ?
Ma grand-mère.