Hélène Piet
Après 8 ans de pratique, Hélène a décidé il y a 3 ans de devenir professeure de yoga. Sportive depuis l'enfance, elle est convaincue que le yoga l'aurait aidée à éviter les douleurs physiques et à mieux gérer le stress. Pour elle, le yoga est une rencontre entre la souplesse du corps et de l’esprit, accessible à tous, quels que soient l'âge, le genre ou le niveau.
Hélène aime explorer différents styles, notamment le yoga dynamique, tout en restant attentive aux besoins de chaque élève. Elle est convaincue que cette pratique peut faire grandir chaque individu, peu importe son point de départ. Aujourd’hui, son désir est d'accompagner chacun sur son propre chemin, à son rythme, en partageant les bienfaits du yoga, tant sur le plan physique que mental.



Interview
3 mots pour te définir ?
Présente, Souriante , Créative
Tout arrive pour une raison
Peux-tu nous parler de tes racines et de la façon dont elles influencent ton approche du yoga et de la vie ?
J’ai été élevé dans une famille aimante, à l’écoute, tout en étant encadré par des règles. J’ai pratiqué l’équitation en compétition pendant plusieurs années, jusqu’à vivre un accident très grave. Je traduirais donc ces trois piliers de ma vie par ces mots : Amour – de soi et des autres (famille), Persévérance (sport en compétition), Résilience/laisser-aller (accident). Ces valeurs sont, selon moi, des piliers fondamentaux également présents dans le yoga (bien que, comme vous le savez, la liste soit longue). Lorsque j’ai commencé le yoga, malgré le fait que mon premier cours était en sanskrit et que je n’y ai rien compris, j’ai ressenti que c’était l’endroit où je devais être pour continuer à nourrir ces piliers essentiels et m’ouvrir à de nouvelles perspectives. Un livre que j’aime particulièrement est Les Quatre Accords Toltèques.
Quel a été le déclic qui t’a amenée à enseigner le yoga ?
J’ai réalisé que mon envie d’être présente auprès des gens de façon plus approfondie ne faisait que grandir. Même si j’étais performante dans mon travail, je n’étais pas accomplie.
Quels styles de yoga enseignes-tu et pourquoi ?
J’ai commencé par le vinyasa et le hatha (surtout le vinyasa), car la demande était très forte. Puis, au fil du temps, j’ai souhaité faire découvrir d’autres pratiques à mes yogis. J’ai ainsi intégré le yin, puis l’Ashtanga (premier niveau). J’enseigne également le pilates yoga. Je propose aussi des breathworks, des méditations guidées avec bols chantants, du yoga sur chaise, ainsi que de la méditation à cheval. Pourquoi ces pratiques ? Tout simplement parce que, lorsque j’enseigne, je veux apporter du plaisir. C’est ainsi que j'enseigne le mieux, lorsque je sais que ce que j’offre fait plaisir. Et ce plaisir ne se mesure pas par des "tu es la meilleure", mais par le fait que les pratiquants viennent pour la pratique et sont heureux d'être là. Il n’y a aucune pratique que je n’aime pas enseigner. Mon objectif est que tous les participants repartent avec le sourire et trouvent leur chemin à travers cette expérience.
Ce que tu souhaites plus que tout transmettre lors de nos retraites ensemble ?
Mon énergie positive, ma passion pour le yoga, et la conviction que le yoga est un véritable chemin de vie. Je crois qu'il faut parfois du temps pour traverser ces chemins, et c’est parfaitement ok tant que nous sommes alignés avec nos choix. J’aime partager des moments conviviaux, où chacune se sent libre de s’exprimer dans le respect, toujours (mais en général, les retraites favorisent la bienveillance).
Qu’est-ce qui t’anime le plus quand tu accompagnes un groupe en retraite ?
La cohésion du groupe et le fait d’être présente pour chacune d'elles. C’est leur semaine ou week-end, et j’aime rendre ce moment unique. Le dépassement de soi est souvent au rendez-vous, car ils/elles n’ont pas l’habitude de pratiquer autant, mais j’ai toujours ressenti qu'ils/elles en sortaient grandis. Le lâcher-prise, lors de ces semaines, nous amène à une autre dimension. Les participants vont plus loin, se laissent aller, et après ils se sentent mieux !
Quel est ton plus beau souvenir de séjour ou d’un moment partagé avec tes élèves ?
C’est difficile, car chaque retraite s’est bien déroulée, et je pense avoir un souvenir spécial pour chacune d’elles.
Grand Bornand, première édition : le premier cours de yin. Avant cela, je n’enseignais pas le yin en semaine, et elles sont sorties de ce cours émerveillées. Elles m'ont même demandé de l’ajouter à mes cours hebdomadaires.
En Corse : lors d’une randonnée, il y avait une participante qui ne pratique pas de sport. Elle n’a rien lâché, malgré la difficulté. En arrivant au sommet, elle a pleuré de joie et de libération. Aujourd’hui, elle parle de cette retraite comme un véritable changement pour elle.
Et à chaque fois, des au revoir touchants... :)
Ton plus bel accomplissement personnel et professionnel ?
Personnellement : Devenir maman a été un tournant majeur dans ma vie, une expérience enrichissante et transformatrice.
Professionnellement : Ma reconversion en tant que professeure de yoga a été une véritable révélation. À travers cette démarche, j’ai trouvé un profond épanouissement et une réelle réalisation personnelle.
La dernière fois que tu as ri aux larmes ?
Je ris souvent aux larmes, mais ce qui me vient à l’esprit, c’est ce qui s’est passé en février dernier. On partait au ski, mes enfants à l’arrière, ma maman en place passager, et je conduisais. Mon fils me dit : « Maman, j’ai envie de vomir ». Je me dis alors : « Hors de question, on vient de partir, je vais pas passer 7 heures dans une odeur de vomi ! » Je m’arrête dans un tournant en pente, je sors pour le sortir de la voiture, et là, la voiture avance ! Je crie : « Maman, le frein à main ! » Je n’avais pas assez serré le frein à main. La pression est retombée une fraction de seconde plus tard, et j’ai ri à en pleurer.
Ta chanson préférée ?
J’en ai beaucoup, c’est vraiment difficile de choisir. J’aime énormément Emiliana de Ckay, Baila Inolvidable de Bad Bunny, Ensemble de Charlotte Cardin, et une que j’adore passer dans mes cours : Rose de Ayla Schafer. Désolée, je n’ai pas respecté la règle de choisir une seule chanson !
Ta posture de yoga préférée ?
Savasana. :) et j’adore la posture du canard
La personne que tu admires le plus ?
J’admire chaque personne qui ne reste pas à attendre que les choses se fassent, mais qui se donnent les moyens d’accomplir leur rêve.
Retrouvez Hélène lors de nos séjours
Voir toutSa citation favorite
Lokah Samastah Sukhino Bhavantu - que tous les êtres partout soient heureux et libres

Si tu devais décrire en une phrase l’énergie que tu veux insuffler lors de nos séjours ensemble, ce serait… ?
Une énergie solaire et positive
Ce qui te donne envie de te lever le matin ?
Mes enfants. Mon travail. La perspective de transmettre du positif autour de moi.
Tu ne pourrais pas vivre sans...
mes enfants :) / si c’est matériel je dirai ma brosse a dent !