0 commentaire
Où partir en automne ? Destinations inspirantes et conseils pour voyager autrement
La magie de l’automne pour vos voyages
Imaginez deux secondes la scène : vous êtes en vacances et quoi que vous visitiez, vous ne faites ni la queue ni de réservation 6 mois à l’avance. Il y a des places libres sur la terrasse des restaurants, vous ne vous sentez pas comme un mouton dans un troupeau de touristes, vous pouvez flâner dans les rues et découvrir la culture locale tranquillement. Non ce n’est pas un doux rêve, c’est l’automne. Partir en vacances durant cette saison est la promesse d’un séjour à part, serein, sans tout le stress lié au coût exorbitant des logements, des obligations de réservation et des nuisances liées au tourisme de masse. Alors, vous commencez à être convaincu.e ? Lisez la suite, ça va vous conforter.
Pourquoi l’automne est une saison idéale pour voyager ?
– Explorez votre lieu de vacances sans suivre une foule massive de touristes. Vous aurez moins à faire la queue, moins à patienter pour entrer dans un musée ou un restaurant. Vous jouirez de plus de temps pour découvrir la culture locale, plus de temps pour échanger avec les habitants et, finalement, plus de temps pour prendre votre temps.
– Profitez de températures plus douces, loin des pics de l’été. Rappelez-vous Rome à l’été 2022 ou Athènes à l’été 2016 : plus de 45 degrés, sans vent. Hmm… un délice ! Alors qu’en automne, le climat est beaucoup plus propice à l’exploration zen, que ce soit en ville, en forêt, en montagne ou dans les petits villages.
– Faites clairement des économies en bénéficiant de tarifs plus abordables. Eh oui ! Hors saison = plan hébergement trop bon ! Vous aurez plus de choix de logements et à des prix allant jusqu’à - 40 %. Avec ces économies, vous pourrez davantage profiter des loisirs sur place. Et, en règle générale, le prix des activités ou des menus au restaurant est moins élevé qu’en été.
– Admirez les couleurs spectaculaires de l’automne : les nuances de rouge, de roux, de jaune dans les forêts, de vert et de marron dans les vignobles et dans les montagnes. Cette saison est vraiment singulière et unique.
Top destinations automne en France : couleurs locales et douceur de vivre
Si vous avez décidé de rester dans notre beau pays pour votre séjour, sachez qu’il existe de nombreux endroits que l’automne vient révéler et où s’évader à seulement quelques petites heures de chez soi.
Escapades nature et terroir
– Rendez-vous en Ardèche et partez en balade dans les forêts de Mazan, Bonnefoy, du Tanargue, au milieu des chênes, des hêtres, des châtaigniers… Profitez-en pour faire un bain de forêt et vous détendre en profondeur. La sylvothérapie, vous connaissez ? Et la castagnade ? Ramassez des châtaignes, grillez-les et régalez-vous ! L’Ardèche c’est aussi des villages de caractère comme Balazuc, classé parmi les plus beaux villages de France, qui est perché sur une falaise ; Vogüé, son château médiéval et ses maisons anciennes sont particulièrement pittoresques ; Chalencon, ce petit village médiéval offre une vue imprenable sur la vallée de l'Eyrieux.
– Allez respirer dans les Vosges et laissez-vous impressionner par les paysages lors de randonnées autour des lacs : Gérardmer, Longemer, lac Blanc, lac Noir…
– Détendez-vous dans la Haute-Provence avec ses lumières dorées, ses marchés de produits locaux succulents comme celui de Forcalquier, de Banon ou de Riez. Et adaptez votre rythme intérieur au calme de son arrière-saison unique.
Itinéraires actifs
– Enfourchez votre vélo (ou pas hein, ce n’est pas une obligation) et partez à la découverte de la vallée du Lot en empruntant les nombreuses voies vertes. Entrez dans les villages suspendus comme Saint-Cirq-Lapopie classé parmi les plus beaux villages de France et qui est perché sur une falaise dominant la rivière Lot. Ses ruelles médiévales et ses maisons en pierre en font un lieu incontournable. Passez ensuite par Puy-l'Évêque, situé sur un éperon rocheux, un village qui offre une vue imprenable sur la vallée du Lot. Ses ruelles étroites et ses maisons anciennes lui confèrent un charme particulier. N’oubliez pas Cabrerets, ce village niché au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy et connu pour ses grottes préhistoriques, notamment la grotte de Pech Merle.
– Reposez-vous après cette belle balade autour d’une bonne table pour déguster la gastronomie locale : vins de Cahors, foie gras, truffe, le fromage avec notamment le rocamadour et des pâtisseries comme les pastis, des petits gâteaux aux pommes.
Séjours insulaires
– Prenez le large sur les îles de Bretagne et adoptez le slow tourisme. La nature brute, l’ambiance authentique vont vous permettre de ralentir et de vous sentir vraiment bien. Belle-île-en-mer, Bréhat, Groix, Ouessant, Batz, Arz… autant d’îles dont les charmes simples et bruts vous inviteront à vous retrouver.
Destinations automne en Europe : diversité, proximité et soleil de fin de saison
Si vous voulez vous éloigner un peu pour prolonger l’été mais sans faire trop d’heures d’avion, suivez nos conseils :
Péninsule ibérique
– Envolez-vous pour Castille et admirez l’art gothique avec ses cathédrales, ses châteaux médiévaux comme l’Alcazar de Ségovie, Burgos ou encore Salamanque.
– Portugalez-vous à Lisbonne et son quartier de Belem, ses ruelles colorées, Alfama et son château Saint-George, Bairro Alto et sa vie nocturne. Faites un tour du côté de Porto, dans le quartier Ribeira le long du fleuve Douro, la cathédrale de Porto du XIIe siècle, son musée contemporain Serralves. Et que dire de l’Algarve hors saison, il fait doux, ses plages sont magnifiques, ses villages pittoresques comme Silves, Tavira et les ruines romaines de Milreu. Vous pouvez aussi observer les oiseaux dans les parcs naturels de Ria Formosa et de la Costa Vicentina.
Bassin méditerranéen
– Réchauffez-vous dans les îles de la Méditerranée : Santorin, Majorque, Corse, Capri, Hvar et profitez de la chaleur douce et des paysages encore verts.
– Partez en Grèce, Italie, Malte, Chypre pour flâner sans les excès de la foule estivale.
Autres trésors européens
– Pensez à la Crète avec ses vestiges antiques, ses randos, son soleil doux et son authenticité. Le plateau de Lassithi, le mont Ida, le vin crétois, le monastère de Toplou, la plongée sous-marine… N’oubliez pas les Canaries et Tenerife avec son contraste mer et volcan ; la Gomera pour le côté rando et nature ; Lanzarote pour ses paysages lunaires.
– Embarquez pour les îles Féroé : si vous aimez la nature brute, les falaises dramatiques, les cascades qui tombent dans l'océan et les petits villages perdus dans la brume et cette ambiance solitaire poétique… vous êtes au bon endroit ! Gásadalur et la cascade de Múlafossur, le lac Sørvágsvatn, Slættaratindur : le plus haut sommet des Féroé (880 m) avec vue panoramique.
S’évader plus loin : destinations automne à l’international pour tous les goûts
Le monde, attention, nous voilà ! Pour les voyageurs en quête d’aventure, d’exotisme ou de culture hors Europe, voici ce que nous vous proposons :
Amérique du Nord
– Bercez-vous au rythme de l’été indien au Canada ou en Nouvelle-Angleterre et faites place aux grandes étendues de forêts, aux villes comme Boston l’une des plus anciennes des USA, la côte du Maine et ses homards, ses phares et ses falaises.
-
Dépaysez-vous au Québec avec les traditions locales comme le folk québécois et son violon, son accordéon et son podorythmie ainsi que la poutine. Côté paysages flamboyants, vous allez être servis : Mont-Tremblant et les Laurentides, parc national de la Jacques-Cartier, Lanaudière et la Mauricie…
-
Ensoleillez-vous en Californie : road trip le long de la côte pacifique avec le Golden Gate bridge, les twin peaks, Alcatraz, Santa Cruz, Big Sur, Santa Barbara…
Amérique du Sud
-
Latinez-vous en Argentine sur la route des missions, au sein de grands espaces ; apprivoisez le tango, les chutes d’Iguazú, la Pampa…
-
Enflammez-vous au rythme du Brésil, de la Bolivie, de la Colombie, du Pérou, de l’Équateur : plongez au cœur de l’Amazonie, éblouissez-vous devant les paysages spectaculaires des Andes, flânez dans les marchés andins, découvrez la culture inca…
Asie
-
Évadez-vous au Japon et allez à la rencontre d’une culture fascinante avec des festivals d’automne comme le Jidai Matsuri à Kyoto, le Takayama Matsuri à Gifu. Contemplez les érables rouges et régalez-vous des mets japonais fins et raffinés.
-
Décollez pour Bali, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, la Corée du Sud, le Laos : des destinations autour de la spiritualité, de la nature, de l’histoire et de la cuisine. Admirez les temples bouddhistes tels que Angkor Wat au Cambodge, Luang Prabang au Laos. Allez naviguer sur le fleuve Mékong, découvrez l’île de Jeju en Corée du Sud, les rizières de Tegallalang à Bali. Régalez-vous de la cuisine de rue délicieuse de tous ces pays !
Afrique
-
Réchauffez-vous en Tunisie aux portes du Sahara tunisien, accessible, dépaysant et plein de magie : Douz, l’oasis de Ksar Ghilane, les ksour (villages troglodytes) de Tataouine et Chenini.
-
Filez au Kenya, en Namibie, en Afrique du Sud pour participer à des safaris uniques, mémorables et incroyables, dans une nature sauvage.
-
Faites routes au Cap-Vert, au Maroc, en Égypte, à Madagascar, en Algérie, au Bénin, au Botswana, en Eswatini, en Éthiopie, en Mauritanie et vivez des expériences jusque-là inconnues.
Moyen-Orient
-
Changez de monde en Jordanie, en Arabie Saoudite ou à Oman qui ont en commun un esprit accueillant, une culture ancestrale et des paysages spectaculaires. Le désert rouge Wadi Rum en Jordanie, Jebel Akhdar et Jebel Shams le Grand Canyon d’Arabie, Al Ula & Hegra le Petra saoudien, au cœur de canyons.
Océanie
-
Faites le grand écart en allant en Nouvelle-Zélande, en Australie ou dans l’archipel des Mamanucas : des plages paradisiaques et du snorkeling de folie comme à Coromandel ou à la grande barrière de corail dans le Queensland. Les fjords, les outbacks, les forêts tropicales, les Maoris, les Aborigènes, les Mélanésiens. Rencontrez les otaries, les kangourous, les manchots, les émeus.
Voyager en automne selon vos envies : thématiques et expériences
L’automne peut devenir le théâtre idéal pour vos envies particulières : vous avez envie de vous dépenser, de vous détendre ou de vous enrichir culturellement ?
Pour les amateurs de randonnée et d'activités de plein air
Allez direction la Crète, les Canaries, la Réunion, le Cap-Vert, l’Équateur, le Bhoutan, le Népal, les Dolomites… Vous n’en reviendrez pas de marcher au sein d’une nature brute, gigantesque et tellement variée.
Immersion culturelle et rencontres authentiques
-
Partez là où vous n’avez encore jamais mis les pieds côté Japon, Corée, Laos, Turquie, Jordanie, Colombie, Maroc. Visitez les villes phares et magnifiques d’Essaouira, Pétra, Carthagène, Vat Phou, Gyeongju…
-
Émerveillez-vous lors de fêtes traditionnelles comme le Día de los Muertos au Mexique, Holi la fête des couleurs en Inde, Festa Junina au Brésil.
Détente et bien-être
-
Rechargez les batteries dans un cadre apaisant : la lumière ocre sur le Nil et les temples ; les dunes dorées, le ciel clair, la nuit étoilée sans pollution lumineuse en Mauritanie ;la lumière rasante sur les rizières ou la mer au crépuscule d’Indonésie ; la lumière tropicale, le coucher de soleil sur l’Amazonie ou Rio ; la blancheur des maisons, l’éclat du soleil sur la mer Égée.
-
Profitez de l’été indien pour une chaleur douce et des couleurs romantiques à Charlevoix, Laurentides pour des balades en forêts, la Gaspésie, Hudson Valley, Portland, Douro et ses collines en terrasses dorées, Alentejo…
L’automne mois par mois : idées de voyages saisonnières
Voici un calendrier pour s’inspirer en fonction de ses dates, de la météo et des opportunités.
Septembre : douceur et rentrée
-
Rendez-vous dans des destinations prisées : Terre-Neuve, Italie, Croatie, Bali avec un rapport fort à la mer avec les falaises battues par les vents, les villages de pêche colorés de Terre-Neuve ; la mer omniprésente (Ligurie, Sicile, Sardaigne…) ; les criques limpides, les îles par centaines, la culture maritime millénaire de la Croatie ; le surf, la pêche, les rituels à l’océan, la spiritualité en bord de plage de Bali.
-
Profitez des bons plans pour voyager moins cher à la rentrée ! N’hésitez pas à aller sur plusieurs sites pour comparer les billets d’avion ou de train, les locations de voiture, les hébergements…
Octobre : flamboyance et événements
-
Où vivre l’été indien ? Portugal, Québec, Malte, Grèce sont des destinations idéales pour chanter Joe Dassin (vous n’êtes pas obligé.e hein), le visage caressé par les doux rayons du soleil, les yeux ébahis par l’Algarve, le Vieux-Québec, Gozo, Comino, les ruines du palais de Cnossos…
-
Vous ne savez pas encore où aller pour les vacances de Toussaint ? Bah si, maintenant vous savez :)
-
Pensez à toutes les économies que vous allez faire en partant au mois d’octobre prochain ! Eh oui, octobre en premier réflexe ne fait rêver personne car on pense qu’il va faire trop frais et trop pluvieux mais que nenni oui, que nenni !
Novembre : traditions et escapades lointaines
-
Immergez-vous des fêtes culturelles comme el Dia de los muertos au Mexique ; le festival culturel d'Al Dhafra aux Émirats, une fête traditionnelle bédouine ; Loy Krathong en Thaïlande avec les lanternes flottantes sur les rivières…)
-
Ensoleillez-vous aux Canaries où il fait entre 23 et 27 degrés en novembre ; au Maroc où on peut atteindre 28 degrés, le sud de la Turquie à Antalya ou Analya.
Conseils pratiques pour un séjour automnal réussi
Pour assurer ses vacances en automne, suivez nos quelques recommandations simples pour partir l’esprit léger.
Bien préparer son voyage d’automne
-
Puisqu’il y aura moins de monde sur votre lieu de vacances, vous vivrez plus d’expériences authentiques. Alors n’hésitez pas à regarder du côté des traditions locales, des musées, des centres d’intérêt, des lieux culturels, des activités uniques sur place.
-
Pensez à vérifier la météo pour ne pas avoir de déconvenues vestimentaires ou des activités annulées.
Préparer sa valise
-
Adaptez votre valise selon ce que vous allez faire et potentiellement vivre avec la météo. N’oubliez pas l’équipement outdoor si nécessaire afin d’éviter de devoir acheter des choses plutôt chères sur place.
Namastrip : votre partenaire pour des séjours inoubliables en automne
Véritable essence de son métier, Namastrip propose et organise des séjours uniques et personnalisés en automne. Parce qu’il est tellement apaisant de pouvoir se reposer sur un partenaire de confiance qui met l’expérience de chacun au cœur de son ADN, Namastrip va encore plus loin en faisant de chaque détail du séjour un pilier de votre mieux-être.
-
Faites le choix de partir pour des voyages immersifs, où votre bien-être sera au cœur du programme. Dans un cadre naturel, vous allez pouvoir apprécier la slow life, le fait de se recentrer sur soi, ses besoins, ses envies. Rétablir le lien avec vous-même afin d’être mieux aligné.e avec ses choix de vie.
-
Bénéficiez de l’expertise de Namastrip qui sélectionne des destinations selon les saisons. Oui parce que vous faire partir pour un séjour sous une pluie diluvienne, ce n’est pas leur dada.
-
Profitez de la philosophie de Namastrip avec un accompagnement humain, simple et inspirant. Chaque personne qui part avec Namastrip en revient avec des sensations authentiques d’avoir été considérée pour ce qu’elle est et ce qu’elle attend.
Conclusion : l’automne vous attend pour de nouvelles aventures
Alors, vous avez été convaincu.e par un départ en automne ? C’est clairement une invitation à ralentir, à explorer autrement et à vivre l’automne comme une chance de se reconnecter. N’hésitez plus !