0 commentaire
Les 3 méthodes de respiration anti-stress
Le Pranayama désigne des techniques de respiration, c'est l’une des 8 branches du Yoga : signifiant “extension de la force de vie”, il permet de se connecter à son énergie vitale et de dompter son mental. Les exercices de respiration peuvent avoir un impact immense sur notre mieux-être : au fur et à mesure de notre vie, nous oublions comment bien respirer, trop souvent notre souffle reste bloqué sur la poitrine, victime du stress et de la pression du quotidien. Apprendre des exercices de respiration permet de retrouver énergie, vitalité et l’effet anti-stress est incroyable !
Comment pratiquer ces méthodes de respiration ?
1- La respiration alternée, NADI SHODHANA Installez-vous dans une position confortable. Mettez la main droite devant le nez, formez un poing, puis tendez le pouce et l’annulaire. Bouchez la narine droite avec le pouce, inspirez par la narine gauche, puis bouchez-la avec l’annulaire, soulevez le pouce et expirez lentement par la narine droite. Inspirez par la narine droite et bouchez-la, puis soulevez l’annulaire et expirez par la narine gauche. Vous venez de faire un cycle complet. Recommencez la même chose trois à cinq fois de suite. C’est une excellente technique pour se préparer à la méditation !
2- La respiration UJJAYI La technique UJJAYI signifie « victorieux » en sanskrit. On l’appelle aussi la respiration de l’océan car le son que l’on émet en respirant ainsi rappelle le doux bruit des vagues... C’est une respiration qui se fait par le nez et qui est lente et contrôlée. Asseyez-vous confortablement, le dos bien droit, en tailleur ou sur une chaise et prenez quelques minutes pour observer votre corps et votre respiration. Reculez votre langue au fond de votre bouche pour fermer légèrement la glotte. Respirez profondément par le nez : le même bruit se produit lors de l’inspire et de l’expire. Veillez à équilibrer les temps d’inspiration et d’expiration et de le faire calmement. 2 à 3 minutes suffisent pour sentir les bienfaits !
3- La respiration en carré : SAMAVRITTI pranayama Cette technique de respiration très simple, permet de relâcher les tensions et le stress tout en améliorant notre concentration ! Il suffit de respirer lentement sur le compte de 4 : Installez-vous confortablement, le dos bien droit. Inspirez sur 4 temps. Retenez votre respiration, poumons pleins, sur 4 temps. Expirez sur 4 temps. Retenez votre respiration sur 4 temps, les poumons vides cette fois. Et voilà, le cycle complet est réalisé, vous pouvez recommencer plusieurs fois, afin d’être en cohérence cardiaque et de faire retomber la pression !
Et si vous ressentez le besoin de souffler, de vous apaiser et d'apprendre à calmer vos émotions pour repartir sur de bonnes bases, venez découvrir notre séjour "Méditation : Gestion du stress et des émotions".