0 commentaire
L’ATMA Janzu : la relaxation aquatique à ne pas manquer
Parmi les (très) nombreux soins et pratiques bien-être qui existent, il y en a certains qui sortent du lot et qui valent qu’on s’y attarde. Aujourd’hui, on vous parle de l’ATMA Janzu, un soin mexicain aux bienfaits multiples et d’Isabelle Romain, qui nous l’a fait découvrir.
Qu’est-ce que l’ATMA Janzu ?
ATMA signifie “Art de Transformation et de Méditation Aquatique”. Il s’agit d’un soin énergétique, propice au relâchement physique et psychique dans une eau à 34°c (la précision est importante !). Semblable à une danse menée par le praticien, le corps est bercé, étiré et massé. Les vibrations de la musique, la chaleur et l’eau qui nous porte ont aussi pour but de rappeler notre séjour dans le ventre de notre mère. Il y a des années, les chamans (ou guérisseurs) plongeaient les gens dans un état embryonnaire pour libérer les blocages profonds directement liés à la naissance. L’avantage de ce soin c’est qu’il s’adresse à tout le monde : hommes, femmes enceintes, seniors… L’idée est d’aider à laisser de côté les angoisses pour se donner du répit le temps d’un instant.
Véritable enfant de l’eau, Isabelle a grandi entourée par la puissance de l’élément. Elle est arrière-petite-fille de guérisseur et a vécu dans de nombreux endroits différents aux quatre coins du globe. Elle commence par se former en kinésiologie pour soulager ses douleurs. Elle découvre peu après les pouvoirs libérateurs de l’ATMA et retrouve ainsi son amour pour l’eau. Aujourd’hui formée à l’ATMA Janzu, elle organise des soins et ateliers à travers Surya la Vie, son entreprise. Presque tous les dimanches, elle est au centre Aquabulle du Teich pour préparer ses séances et reçevoir les chanceux qui vont s’immerger dans cette expérience unique.
Comment se déroule une séance d’ATMA Janzu ?
Isabelle nous met tout de suite à l’aise à notre arrivée dans le centre. Les parois sont embuées par la chaleur et on suit des pétales de fleurs disposés sur le sol. Pleine d’attention, elle a préparé un cercle d’oracle ainsi qu’une corbeille de fruits et de chocolat. Avant de rentrer dans l’eau, on prend un moment pour échanger, aborder notre état d’esprit sur le moment, nos traumatismes (s’il y en a), nos intentions. Vous pouvez venir sans objectif particulier mais c’est intéressant de poser une intention sur le moment afin d’observer et ressentir ce qui en découle durant la séance. On tire ensemble une carte. L’oracle est magnifique, axé sur les animaux aquatiques. Et puis petit à petit, le volume de la musique augmente et on rentre dans l’eau. Avec des élixirs sonores qu’Isabelle vaporise sur nous, on est apaisé, prêt à débuter.
Elle attache des flotteurs à nos jambes et lentement, nous fait basculer dans l’eau.
On remarque tout de suite que la musique est diffusée sous l’eau, ce qui rend l’expérience magique. L’immersion est totale ! Isabelle nous manipule en douceur, masse nos jambes, nos bras, notre visage. C’est assez perturbant au début de faire abstraction des pensées qui fusent à toute vitesse dans la tête. Petit à petit, on prend plaisir à ressentir le corps qui flotte sur le dos et qui s’adapte au mouvement de l’eau. On vogue librement, les yeux fermés, au rythme de la lente chorégraphie qu’Isabelle maîtrise parfaitement. Ses gestes sont si doux et bien amenés qu’on finit par avoir l’impression qu’on est complètement seul dans le bassin, que c’est notre corps qui prend des initiatives dans l’eau chaude. Pourtant Isabelle est bien là, à déposer un masque lesté sur nos yeux pour augmenter l’état méditatif ou à nous aider à notre corps à s’abandonner tandis que notre esprit est déjà loin. Rapidement, on ne fait qu’un avec la musique puissante, avec l’eau chaude et avec les mains d’Isabelle.
Soudain, le corps émet comme une vibration en son centre. C’est en réalité le bol tibétain qu’elle utilise sur nous. C’est fascinant comme on a l’impression que le son vient de nous, que c’est le résultat d’un apaisement complet. Les vibrations continuent et prolongent la sensation. Les postures dans lesquelles est mis notre corps sont parfois très maternelles. Niché au creux du cou d’Isabelle, on donne la parole à notre enfant intérieur et on se laisse bercer pendant de longues minutes. On flotte un peu dans une autre dimension, entre eau et air, avec notre squelette qui est complètement libéré de toute tension. Pas de panique, mettre la tête sous l’eau n’est pas une obligation. On en parle en amont avec Isabelle afin de déterminer si on se sent assez à l’aise. Parfois, le corps parle de lui-même et va naturellement sous la surface. Après 45 minutes dans les méandres de notre conscience, Isabelle nous réveille avec douceur et nous aide à retrouver l’équilibre, les pieds au fond du bassin.
Quels sont les bienfaits ?
Une séance d’ATMA va permettre de relâcher les tensions du corps et de l’esprit. On vient libérer des émotions enfouies, détendre les muscles et travailler aussi en douceur les traumatismes. Les symptômes de stress, de migraines ou de phobie de l’eau vont également venir être apaisés. C’est une belle façon de recharger ses batteries.
Et après la séance ? On pleure, parfois. Les émotions sont libérées et grâce à Isabelle, le bassin est une zone sécurisée et apaisante pour les laisser s’évacuer. Le lendemain, on prend le temps d’ingérer l’expérience qu’on vient de vivre. On se laisse le temps d'atterrir, on prend soin de soi en faisant des choses calmes, qu’on aime et qui nous apaisent. Poser des mots à l’écrit peut aider pour tirer le meilleur de la session !
Lâcher-prise est un vrai exercice, difficile à tout point de vue et l’ATMA Janzu permet de souffler un instant, de faire une pause avec le quotidien et de se laisser bercer par Isabelle. Vous pouvez retrouver tous les renseignements sur les soins d’Isabelle sur le site Internet de Surya la Vie et sur le compte instagram @surya_la_vie33