Charline Robert
Passionnée et amoureuse de la vie, elle a eu la chance de voyager à travers le monde grâce au Yoga, et de nourrir son parcours des expériences magiques qui se sont offertes à elle, qu’elle partage ensuite avec ses élèves. Ancienne infirmière en réanimation néonatale à Paris et Genève, elle a intégré le soin au cœur de sa pratique. Elle cherche à offrir une expérience globale Corps - Esprit, qui va bien au-delà des limites du tapis, permettant ainsi une réelle reconnexion à soi. Le Yoga fait partie de sa vie depuis plus de dix ans et s’est progressivement ancré comme un rituel quotidien. Initialement une pratique personnelle, il est devenu un engagement professionnel après 850 heures de formation en Hatha Yoga, Yoga aérien, Yoga restauratif, et perfectionnement de l’enseignement, des domaines qu’elle continue d’explorer avec passion. Le Yoga est devenu le moment sacré de sa journée, mais il imprègne aussi tous les aspects de sa vie, guidant son quotidien avec sagesse.
Charline a eu le privilège de passer deux années dans une école de Yoga au Mexique et en France, où elle a approfondi son apprentissage en explorant les racines du Yoga à la source, notamment à travers l’étude des textes sacrés, de la philosophie, de la spiritualité, et, surtout, de la méditation en silence. Cette expérience immersive et transformatrice a été une véritable révélation pour elle, influençant profondément son enseignement qui cherche à équilibrer les dimensions ancestrales et modernes du Yoga. Depuis 2023, elle vit au Maroc, et saura vous faire découvrir la richesse de ce pays à travers nos séjours Namastrip.
Interview
3 mots pour te définir ?
Silence - Douceur - Coeur
Le Yoga m’est si précieux qu’il me tient à cœur de le partager.
Quelles sont tes racines ?
J’ai très peu d’ancrage ! Tant dans ma vie que dans mon thème astro. J’ai grandi à Annecy, étudié à Paris, travaillé à Genève… et suis nomade depuis 3 ans, principalement entre le Mexique et le Maroc, (je passe rarement plus de 3 mois au même endroit). Je suis une voyageuse accro à la découverte de la richesse du Monde, de ses cultures et de la Vie.
Comment et pourquoi es-tu devenue professeure de yoga ?
Le Yoga et la Méditation ont transformé ma vie. J’ai été infirmière pendant 5 ans et, grande sensible, je me suis rapidement épuisée dans cet environnement hospitalier qui ne me correspondait pas. Ma pratique de Yoga a été ma seule ressource, mon ancrage. Une première retraite de Yoga aux Philippines, puis une première formation 200 heures, puis une seconde... jusqu’à ce que la vie me mène à tout quitter en 2021. Je suis partie au Mexique pour étudier au sein de cette merveilleuse école, Hridaya Yoga, où j’ai passé plus de deux ans à me consacrer au Yoga dans son entièreté à travers la vie en communauté Spirituelle et l’approfondissement des pratiques physiques ~ énergétiques, de la Méditation avec de nombreuses retraites silencieuses dont une de deux mois en solitude. Après ces expériences, je n’étais plus la même femme, alors j’ai décidé de me former au sein de cette école où je continue d’aller régulièrement, afin de pouvoir à mon tour transmettre ce trésor. Le Yoga m’est si précieux qu’il me tient à coeur de le partager. Après une première expérience dans un studio de yoga à Tanger, je suis aujourd’hui installée à Taghazout, où je travaille en Freelance et suis spécialisée dans les retraites de Yoga entant qu’ambassadrice Maroc pour Namastrip.
Quels styles de yoga enseignes-tu et pourquoi ?
J’ai suivi un premier 200h en Hatha avec un Maître Indien dans la lignée de Ramana Maharshi, puis un 500h en Hridaya Hatha & Méditation. Le Hatha étant le Yoga traditionnel aux racines, il transmet l’essence de toutes les branches. Je suis également formée au Yoga Arien dynamique & restauratif (50h niveau 1 & 2) et ai suivi un 100h Online de perfectionnement à l’enseignement avec Kayla Nielsen. J’aime d’amour le Yin pour sa profondeur ~ lenteur et l’Ashtanga pour son feu ~ discipline. Passionnée de péri-natalité et entant que Quantik Doula, le Yoga Pré - Post natal fait parti des pratiques auxquelles je compte me former.
Que souhaites-tu transmettre et partager lors des séjours Namastrip ?
Je souhaite offrir ma passion, conviction et dévotion pour le Yoga dans sa profondeur et son authenticité, bien au delà du tapis et de la pratique physique jusque dans le Coeur. Les retraites sont des moments hors du temps, où l’on peut se déposer pleinement et s’ouvrir à l’approfondissement de l’expérience ensemble, à la rencontre de l’autre et de soi-même, à l’Union, qui est la signification même du Yoga. Et laisser la magie opérer dans nos Vies …
La plus grande leçon que la vie t'a apprise ?
Vivre dans le Coeur et s’abandonner au Divin, en toute confiance. La retraite de Silence & Solitude de 2 mois que j’ai faite dans les mystiques montagnes Mexicaines m’a transformé et continue d’infuser en moi. Cette expérience m’a fait prendre un tel recul sur la vie, permis réaliser que tout se trouve dans le Coeur et que nous sommes entre les mains du “ Grand Tout ”. Depuis, je dis OUI à la Vie et me laisse porter par cette magie.
Ton plus bel accomplissement personnel et professionnel ?
Je dirais que les deux sont liés par le Yoga, qui a changé ma vie et me comble de bonheur. Personnellement, il a transformé tout mon Etre en me révélant à moi-même. Professionnellement, passionnée, je m’épanouis chaque jour à travers les nombreuses opportunités, et surtout, je n’ai plus l’impression de travailler ! Chaque jour je me réveille avec Gratitude infinie en remerciant de vivre cette vie de rêve, même (et surtout) dans les épreuves, qui nous font évoluer. C’est aussi ça, le Yoga.
La dernière fois que tu as ri aux larmes ?
Avec mon amie qui est venue vivre quelque temps avec moi au Maroc, elle et moi sommes deux « gamines spirituelles » et chaque jour était plus drôle.
Ta chanson préférée ?
Tellement difficile de choisir … Après celle que mon premier amoureux, avait écrite pour moi, sûrement « The Sound of Silence » (surtout la version de Nouela). Et j’adore la vieille chanson française (oui oui, j’assume).
Ta posture de yoga préférée ?
Aussi difficile à choisir entre Shirsasana (Headstand) pour son effet d’inversion et Kurmasana (Tortue) qui m’apaise tant, deux postures dans lesquelles je peux m’abandonner de longues minutes. Et j’adore la Pincha (Scorpion) éternel challenge !
La personne que tu admires le plus ?
J’ai une admiration sans fin pour les personnes qui ont fait preuve de résilience après un drame dans leur vie, et qui ont su poursuivre le chemin. Je crois intimement que la Foi est salvatrice, je la cultive au coeur du Yoga.
Tu pourrais faire n'importe quoi pour...
Ma Maman et ma petite Soeur qui sont les êtres les plus chers de ma vie. Pour mes proches en général. Et pour la Paix dans le monde. Le Yoga est d’ailleurs, selon moi, la plus belle forme de transmission d’Amour et de Paix.
Retrouvez Charline lors de nos séjours
Voir toutSa citation favorite
"À la source est l’Amour."
Tu ne pourrais pas vivre sans …
La lumière du Soleil, et le silence.
Ce qui te donne envie de te lever le matin ?
Ma pratique perso de Yoga et la journée de bonheur qui s’ensuit. Et aussi mon Thé Vert Genmaïcha.
Ton mantra préféré ?
« Om Namo Narayani »Selon le Bhakti ,Yoga de la Dévotion, ce mantra a plusieurs traductions etsignifications. Il est invoqué pour atteindre la réalisation de Soi et l’Unitéau Divin. J’aime le chanter seule ou tous ensemble lors des Bhajans (chants dévotionnels) de l’école Hridaya ou de nos retraites.