Marie Renault

Voilà de longues années que Marie poursuit son histoire d’amour avec le yoga, faite de nombreux apprentissages et d’enseignements. Aujourd'hui devenu sa philosophie de vie, elle a à cœur de transmettre le yoga comme un enseignement aux multiples facettes. Dans chacun de ses cours, elle utilise toutes ses connaissances pour transmettre au mieux la totalité de cette discipline et accompagner ses élèves à la découverte de

leur plein potentiel et de la connaissance d’eux-mêmes. Ses cours sont envisagés comme un moment de partage joyeux où chacun peut pratiquer selon son rythme et quelles que soient ses motivations (physiques, psychiques, spirituelles…). Sa pratique est par ailleurs en évolution constante, nourrie par une formation qui ne s’arrête jamais.

namastrip-agence-de-voyage-certifiee-et-immatriculee-namastrip-vous-propose-des-retraites-yoga-et-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-de-3-a-10-jours-decouvrez-des-sejours-autour-du-yoga-et-du-bien-etre-animes-par-des-intervenantes-dans-des-lieux-d-39-exception-selectionne-avec-soin namastrip-agence-de-voyage-certifiee-et-immatriculee-namastrip-vous-propose-des-retraites-yoga-et-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-de-3-a-10-jours-decouvrez-des-sejours-autour-du-yoga-et-du-bien-etre-animes-par-des-intervenantes-dans-des-lieux-d-39-exception-selectionne-avec-soin
namastrip-agence-de-voyage-certifiee-et-immatriculee-namastrip-vous-propose-des-retraites-yoga-et-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-de-3-a-10-jours-decouvrez-des-sejours-autour-du-yoga-et-du-bien-etre-animes-par-des-intervenantes-dans-des-lieux-d-39-exception-selectionne-avec-soin

Interview

3 mots pour te définir ?

Douce, pédagogue et empathique.

Quelles sont tes racines ?

Je me sens parfaitement bien partout où se trouve ma famille : au cœur de ma si chère Bretagne où je suis née, en Normandie où je passe beaucoup de temps avec ma grand-mère, et en Provence où ma mère a emménagé il y a peu. C’est d’ailleurs là que j’ai dernièrement décidé de poser mes bagages, moi aussi.

J’aime plonger les participants dans une véritable expérience de yoga.

Comment et pourquoi es-tu devenue professeure de yoga ?

Ancienne bébé avocate, j’ai littéralement trouvé un sens à ma vie en me trouvant dans une position d’enseignante par une suite d’évènements. C’est en assimilant l’amour d’enseigner à ma passion du yoga que j’ai pu donner une dimension nouvelle à ma vie professionnelle : la joie. Dans cet exercice qu’est celui d’enseigner, je ne recherche pas du tout l’invention de nouveaux concepts ou nouvelles façons de faire. J’ai à cœur de scrupuleusement partager l’esprit et la lettre du yoga en ses sources les plus authentiques, afin d’apporter aux élèves présents des outils pour les guider sur leur propre chemin. En tant que professeure, je me visualise comme un biais, un canal de transmission et non comme une fin en soi. J’aime penser que je suis « la bouche » de la philosophie et des outils que le yoga propose. À terme, j’aime d’ailleurs à penser que les élèves assistant à mes cours ne doivent plus avoir besoin de moi.

Quels styles de yoga enseignes-tu et pourquoi ?

Ma base d’enseignement se trouve dans le hatha yoga, dans sa lignée issue de Sri Sri Sri Saccidananda Yogi. Cet enseignement a changé ma vie dans sa dimension complète du yoga. On y pratique notamment beaucoup de pranayamas et de méditations liées au réveil du corps subtil et vibratoire. Toutefois, à travers de la pédagogie et de l’adaptation à mes élèves, j’apporte parfois une dimension plus bien-être à la pratique. À travers diverses rencontres, j’ai adapté cette pratique traditionnelle à un enseignement centré autour de l’ayurvéda, système de guérison holistique ancien de l’Inde. Mue par une soif d’apprendre et de découvrir, j’ai rencontré de merveilleuses professeures de yoga vinyasa qui m’ont également formée. Le yin yoga a également changé ma vie en ce qu’il m’a fait découvrir une facette de moi-même et du monde jusqu’alors inconnue. Celle nourrie de lenteur, de profondeur, d’immobilité, de vide… Souffrant de divers soucis féminins, hormonaux et organiques, mon parcours de vie m’a énormément sensibilisée aux pratiques de yoga au féminin. C’est notamment dans ce cadre que j’enseigne le yoga de la femme : je veux donner aux femmes un outil pour rayonner et trouver la paix intérieure vis-à-vis de la féminité que j’ai pu trouver grâce à cette pratique.

Ce que tu souhaites plus que tout transmettre lors de nos retraites ensemble ?

J’envisage les retraites de la même manière que les ateliers que je prépare et enseigne... en plus puissant ! Je visualise chaque retraite comme une expérience de pratique de yoga plus intense que celle que l’on peut vivre en cours hebdomadaires d’une heure. J’aime plonger les participants dans une véritable expérience de yoga (traditionnel ou non). C’est aussi l’occasion de transmettre beaucoup d’informations que l’on ne transmet pas en cours hebdomadaires par manque de temps sur la science du yoga, de la philosophie entourant ce dernier mais aussi de l’ayurveda. Toujours de façon accessible et adaptée à notre expérience de vie actuelle.

La plus grande leçon que la vie t'a apprise ?

Qu’il existe en nous tous et nous toutes une part de lumière qui ne demande qu’à briller. À condition de faire preuve de beaucoup de courage, d’engagement, de force et de détermination pour l’autoriser à se diffuser pleinement. Que la liberté d’être soi, sans attaches et sans entraves, est l’épreuve de toute une vie. Que rien d’autre ne compte et n’existe que l’amour.

Ton plus bel accomplissement personnel et professionnel ?

J’ai du mal à répondre à cette question car je visualise chaque jour comme un nouvel accomplissement dans tout ce qu’il m’apporte. D’un point de vue purement pragmatique, on peut dire que ma collaboration avec Namastrip reste ma plus belle aventure professionnelle !

Ta posture de yoga préférée ?

Aucune. Ce qui m’importe est plutôt le contexte dans lequel elles sont pratiquées. Sans oublier qu’elles ne sont qu’un outil pour atteindre quelque chose de bien plus transcendant et intéressant en nous et autour de nous !

Ce qui te donne envie de te lever le matin ?

L’idée que chaque jour est une nouvelle chance d’aimer, de s’améliorer, d’évoluer et de faire du monde un endroit plus beau.

La personne que tu admires le plus ?

Mes parents, Nelson Mandela, le Ramana Maharshi et Amma.

Tu pourrais faire n'importe quoi pour...

Que le monde soit un espace d’amour, de bienveillance, de prospérité, de santé et de sécurité.

Ton mantra préféré ?

« Jai Mata Kali Jai Mata Durge ». D’un point de vue purement théorique, ce n’est pas un mantra mais un bhajan. Mais je ne peux pas oublier l’histoire très spéciale que j’ai avec ce chant et avec l’incarnation féminine qu’il porte en lui... que j’aime toujours partager avec les participants lors des séjours !

Sa citation favorite

Se transformer soi-même, c’est transformer le monde entier. Ramana Maharshi

namastrip-agence-de-voyage-certifiee-et-immatriculee-namastrip-vous-propose-des-retraites-yoga-et-bien-etre-en-france-et-a-l-39-etranger-de-3-a-10-jours-decouvrez-des-sejours-autour-du-yoga-et-du-bien-etre-animes-par-des-intervenantes-dans-des-lieux-d-39-exception-selectionne-avec-soin

Tu ne pourrais pas vivre sans...

Ma famille, mes amis, mon chat, mes élèves, mon tapis de yoga et mes livres.

Ta chanson favorite ?

Take Care, de Drake et Rihanna. Je suis littéralement obsédée par la production de ce titre.

La dernière fois que tu as ri aux larmes ?

Je plaide coupable ! Je suis très bon public. Je ris tous les jours aux larmes aux blagues des gens qui m’entourent !